CELEBRATION DE LA FETE DE PENTECOTE A MUZINDA

Dans l’Eglise Catholique, ce dimanche le 28 mai 2023 était un jour spécial car les chrétiens catholiques du monde entier ont célébré la Solennité de Pentecôte. Les chrétiens de la Paroisse MUZINDA se sont joints aux autres pour fêter la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. La messe solennelle a été présidée par le curé de la Paroisse Mr l’Abbé Innocent NGENDAKUMANA.

Une joie immense se laisser facilement voir sur les visages de tous les fidèles. La célébration eucharistique a été introduite par une procession composée essentiellement par les membres du Renouveau Charismatique Catholique (RCC), les choristes, les danseurs et danseuses (Abiyerekeramana n’Abatambiramana), les lecteurs de la Parole de Dieu dans l’église, les servants de messe et enfin le Prêtre. Une fois arrivé dans l'église paroissiale, les membres du Renouveau Charismatique ont tous allumé leurs bougies, signe du feu du Saint Esprit.

Dans son homélie, Mr l’Abbé Innocent a dit qu’au jour de Pentecôte le Saint-Esprit est descendu sur les Apôtres quand ils s’étaient enfermés dans une maison, craignant d’être persécutés par les Juifs ; mais qu’aujourd'hui le Saint-Esprit se trouve dans l’Eglise et la gouverne. Aujourd’hui, le Saint Esprit est parmi nous qui sommes ici présents dans cette église paroissiale même, Il habite en chacun de nous !

Signalons que pendant l'action de grâce, les chrétiens ont eu l’occasion de choisir des dons de l’Esprit Saint, un rite qui est souvent préparé dans de telles occasions. Après la messe, les membres du Renouveau Charismatique Catholique ont poursuivi les festivités en partageant un verre.

Véronèse NIYOKINDI