CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE POUR LA VIE CONSACREE 2022 A BUBANZA

Ce Dimanche le 6 février 2022, les membres des communautés religieuses œuvrant dans le Diocèse de Bubanza se sont rassemblés à la Cathédrale pour célébrer la journée mondiale dédiée à la vie consacrée. C’était au cours d’une messe qui était présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA évêque du Diocèse.

L'homélie du jour était basée sur les lectures de la fête du 02 Février, fête de la présentation du Seigneur. L'évêque a insisté sur le comportement des deux vieillards Siméon et Anne. Ces deux ont été illuminés par l'Esprit Saint, raison pour laquelle ils n'ont pas prophétisé par leur propre intelligence mais c'est l'Esprit Saint qui a travaillé en eux. Ce petit enfant vient pour rendre vivant l'homme car la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant. Nous prêtres, religieux et religieuses, se demandait-il, serions-nous comme ces prêtres du temple de Jérusalem qui n'ont pas su que le Sauveur est venu ? Et toi laïc, prends-tu du temps pour la prière ? Quand tu vas prier, écoutes-tu l'Esprit Saint ?

Prier c'est rencontrer le Seigneur. Donc, laissons l'Esprit Saint prier en nous ! l'Esprit nous aide à distinguer le bien du mal. Là où est l'Esprit Saint est l'amour qui engendre la joie et la vérité. Prions le Saint Esprit pour nous renouveler dans nos engagements en nos diverses communautés.

Au monde entier, les chrétiens catholiques ne dépassent pas 17% de la population mondiale, tous les fidèles chrétiens 31% ; et ce reste, qui vont les évangéliser si nous n'écoutons pas l'Esprit Saint ? Réalisons donc que la part des religieux, religieuses et laïcs est irremplaçable.

Après la messe, les religieux et religieuses ainsi que les invités se sont rencontrés au Centre Pastoral de BUBANZA pour les sketchs et les agapes fraternelles.

Abbé Emile NIYIBITANGA