CELEBRATION DE LA MESSE DE PREMICE A LA SUCCURSALE ET PAROISSE BUBANZA

CELEBRATION DE LA MESSE DE PREMICE A LA SUCCURSALE ET PAROISSE  BUBANZA

Après son ordination sacerdotale qui a eu lieu samedi le 15/07/2023 à la paroisse MABAYI du Diocèse catholique de Bubanza, Mr l'Abbé Alphonse NTAHONDEREYE, jeune prêtre, a célébré officiellement et publiquement sa première messe ce samedi le 29 juillet 2023 à la Paroisse Cathédrale Christ Roi de Bubanza où il est né.

La messe a débité par une procession partant du bureau de l'Evêque vers l'église. Etaient présents dans cette messe d'action de grâce pour le don du sacerdoce ministériel tous ses confrères prêtres ordonnés ensemble et autres prêtres qui étaient le soutenir, les religieux et religieuses, ainsi qu’une foule immense de fidèles de la paroisse BUBANZA et ceux d’ailleurs.

Dans son homélie, Mr l'Abbé Méthode NDIKUMANA, parrain de ce nouveau prêtre  dans le sacerdoce, a insisté sur la parole de Dieu tirée de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens et que ce jeune prêtre a choisi comme sa devise : « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis » (1Co15, 10). En effet, le sacerdoce est une grâce que Dieu accorde à qui Il veut, c'est un don, une faveur, un secours   gratuit de Dieu.

Pour l'Abbé Méthode, ce qui doit caractériser un prêtre est la prière, la miséricorde, la joie, le respect du Christ qui l'a choisi et lui a partagé son sacerdoce par grâce. Un prêtre doit être un pont vers Dieu, il doit être un médiateur non seulement entre les fidèles et Dieu mais aussi entre les fidèles eux-mêmes. Il doit encore une fois soigner et respecter la liturgie pendant sa célébration, etc. Il a terminé son homélie en encouragement et en félicitant ce nouveau prêtre, tout en exhortant l'assemblée qui était présente à prier pour lui et pour les vocations en général.

Signalons que la fête s'est terminée dans la Grande salle de l'Ecole Paramédical Notre Dame de  l'Espérance de BUBANZA par des agapes fraternelles.

Yves NSAVYIMANA