CEREMONIES D’OUVERTURE DU SYNODE SUR LA SYNODALITE DANS LE DIOCESE CATHOLIQUE DE BUBANZA (BURUNDI)

Ce Dimanche le 17 Octobre 2021, dans l’Eglise-Cathédrale de Bubanza, a eu lieu l’ouverture solennelle du Synode sur la synodalité au niveau diocésain, faisant suite à celle effectuée dernièrement par le Saint Père François dans la Basilique Saint Pierre. C’était au cours d’une célébration eucharistique qui était présidée par Mgr Théogène MURWUWUNDI, le Vicaire Général de l’Evêque qui était lui-même empêché parce qu’en voyage pour des raisons de santé.

Ces cérémonies se sont déroulées en deux temps : en premier lieu, une séance d’échanges sur les activités qu’incombe la phase diocésaine comme voulu par le Saint Père ; étaient présents dans ces échanges tous les membres des différents Conseils convoqués par l’Evêque pour la préparation de ce Synode. En deuxième lieu, la célébration eucharistique qui a vu la participation d’une foule immense de chrétiens de Bubanza qui avaient massivement répondu à ce saint rendez-vous !

Rappelons que le thème général de ce Synode au niveau de l’Eglise universelle est « Pour une Eglise en Synode : Communion, participation et mission ». Il sera clôturé au Vatican en Octobre 2023. Puisse le Seigneur continuer à bénir, accompagner, guider et illuminer par son Esprit Saint son peuple en marche et en particulier celui du Diocèse de Bubanza.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO