CEREMONIES DE REMISE DES CERTIFICATS AU LYCEE SAINTE MARIE MEDIATRICE DE MABAYI

Ce jeudi 8 janvier 2024, au Lycée Sainte Marie Médiatrice de toutes les grâces de MABAYI, une des écoles sous convention catholique de cette Paroisse,  a eu lieu les cérémonies de remise des Certificats de fin des études post fondamentales aux lauréats de l'année scolaire 2022-2023. Cet événement a été rehaussé de la présence de Mme Jeanne IZOMPORERA l’Administrateur de la Commune de MABAYI et le Directeur communal de l'éducation.

Etant une des écoles sous convention catholique, ces cérémonies ont été précédées par la messe d'action de grâce présidée par Mr l'Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, Curé de la Paroisse MABAYI. Les élèves, les éducateurs dudit Lycée sans oublier les parents de ces élèves ainsi que les invités d’honneur, tous ont répondu massivement à ce saint rendez-vous.

Dans son homélie, le Curé de la Paroisse, se référant à la prière du roi Salomon, a fait savoir que l'éducation est le socle du développement. S'adressant aux élèves lauréats, il leur a rappelé que ces Certificats ne valent rien sans la formation d l’esprit car comme l'a dit Rabelais, « la science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».

En effet, selon l’Abbé Romain, l'action de grâce est un moment de reconnaître les bienfaits de Seigneur car seul l'homme peut rendre grâce à Dieu pour l'avoir créé à sa ressemblance et à son image, ayant le pouvoir de dominer et de gouverner les autres créatures. Il a exhorté les élèves lauréats de poursuivre avec les études académiques car, a-t-il martelé, le niveau fondamental ne garantit pas leur vie.

Après la messe, ont suivi les cérémonies de remise des certificats dans la salle des réunions de la Paroisse où 61 lauréats ont reçu leurs certificats dont 12 de la section des langues, 21 de la section Science  de la terre et 28 de la section Sciences Sociales et Humaines. Des différents discours de remerciement et de félicitation ont été prononcés par des hôtes, entre autres Madame l'Administrateur de la commune MABAYI et le Directeur communal de l'éducation.

Soulignons qu’après la remise, le corps des enseignants du Lycée Sainte Marie Médiatrice et d'autres invités d'honneur se sont échangés les meilleurs vœux de l'an 2024.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO