CELEBRATION DE 175ème ANNIVERSAIRE DE L’ŒUVRE PONTIFICALE ‟ENFANCE MISSIONNAIRE” DANS L’EGLISE DE BUBANZA

Dans la cathédrale Christ Roi de Bubanza, le jour de la solennité de l’Epiphanie, de foule d’enfants venant de tous les coins du diocèse ont répondu présents pour fêter  la 175ème année de l’existence de l’OPM - Enfance Missionnaire (Œuvres pontificales missionnaires). La messe pour cet événement  est célébrée par  Son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA, Evêque du lieu entouré par des Animateurs des OPM dans le Diocèse.

La mission des OPM est une :

«  l’information, l’animation et la formation de la conscience missionnaire »

Le Directeur des OPM dans le Diocèse, Monsieur l’Abbé François-Xavier NIZIGIYIMANA a fait l’historique des OPM. Il a souligné que l’Enfance missionnaire est l’une des quatre œuvres pontificales entre autre la Propagation de la Foi,  l’Œuvre Pontificale Saint Pierre Apôtre,  l’Union pontificale missionnaire et enfin l’Enfance Missionnaire qui souffle sa 175ème bougie  dans l’Eglise Universelle, et sa 43ème dans le diocèse de Bubanza car Mgr Michael NTUYAHAGA a inauguré cette pastorale de l’Enfance missionnaire le 6 janvier 1975 dans le diocèse de BUJUMBURA avant que ne naisse le diocèse de Bubanza.

Les quatre œuvres ont une même mission, a fait remarquer le Directeur diocésain des OPM : l’information, l’animation et la formation de la conscience missionnaire, par la promotion des vocations missionnaires, par la collecte et la distribution des subsides aux missionnaires, à leurs œuvres, et aux jeunes Eglises, dont on cherche à favoriser la communion avec les autres Eglises par des échanges de biens et d’aides. Tout cela c’est dans le but de promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du peuple de Dieu.
Focalisant son intervention à l’Enfance missionnaire, le Directeur des OPM  a fait savoir que la mission des enfants missionnaires est de prier pour les autres enfants une fois le mois, les aider matériellement en cas de besoins, collecter les fonds, etc.

S’adressant aux enfants missionnaires, Monseigneur Jean NTAGWARARA s’est réjoui de leur participation massive et de la collecte faite par ces enfants avec une procession merveilleuse. Il  les a exhortés de prier sans cesse à la maison car ce sera leur manière d’annoncer l’évangile du Christ et lui être témoins. Il a continué à leur prodiguer des conseils en les invitant à aimer le travail, être obéissant, véridiques, humbles comme l’enfant Jésus.  « Jésus Christ, fais nous ressembler à toi afin que nous puissions annoncer l’Evangile », leur a-t-il demandé de prier toujours ainsi.

Voulant souligner l’ampleur de la nécessité des missionnaires, Son Excellence Monseigneur a passé en revue l’état des lieux de la vocation missionnaire dans l’Eglise en général. En effet, il a souligné qu’en Europe, la vocation va en decrescendo et qu’on commence à fermer certains Grands Séminaires ainsi  que des églises. Tant de diocèses commencent à faire recours aux  jeunes Eglises surtout d’Afrique. C’est dans ce sens que  beaucoup de prêtres et religieux burundais  partent en   mission pour annoncer  l’Evangile dans différents pays de mission.
Rappelons que le jubilé de  175 ans de l’OPM – Enfance Missionnaire a été célébré au niveau de l’Eglise du Burundi en forum des enfants missionnaires en date du 28 au 30 Décembre 2018 à Mugera.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO