ERECTION CANONIQUE DE LA PAROISSE SAINT AUGUSTIN DE KIREHE

Ce samedi le 7 janvier 2023, dans le Diocèse catholique de Bubanza, ont eu lieu les cérémonies d'érection canonique de la paroisse Saint Augustin de KIREHE. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Jean NTARWARARA, Evêque de ce Diocèse.

Avant le début de la messe, tout le monde était à l'extérieur de l'église et la porte principale de l'église était hermétiquement fermée. Tous attendaient le rite d'ouverture solennelle de cette église par l’Evêque. Il l’a ouverte et l’a refermée pour enfin remettre les clés au futur curé qui, à son tour l’a rouverte. Les chrétiens étaient tellement nombreux que seuls les invités d’honneur sont entrés à l’intérieur de l’édifice. Pendant l'homélie, l'Evêque a interpellé les chrétiens de la paroisse Saint Augustin de KIREHE de vivre en harmonie et accueillir la Paroisse comme Jésus Christ qui vient vivre avec eux.

C'est après l'homélie que S.E. Mgr Jean a lu publiquement le décret d'érection canonique de cette paroisse dans lequel il a précisé ses délimitations géographiques avec ses huit succursales constituées par 77 communautés ecclésiales de base (CEB). En ce même moment, il a nommé Mr l'Abbé Melchisédech MAJAMBERE comme curé de la paroisse. Celui-ci a repris la profession de foi ainsi que ses engagements sacerdotaux. Le rite de la remise des clés du tabernacle au curé par l'Evêque se fera lors de la communion.

Après la sainte messe, les invités se sont rassemblés sur le terrain bien aménagé de la nouvelle Paroisse pour les agapes fraternelles où divers discours ont été prononcés par diverses personnalités. Le premier discours était celui du secrétaire exécutif du Conseil Paroissial Mr Raphaël NZOYISABA qui a relaté en long et en large la genèse de la nouvelle Paroisse Saint Augustin de KIREHE et qui, au nom des chrétiens de cette Paroisse, a offert à l’Evêque une génisse comme cadeau.

Le second discours était celui du nouveau curé. Il a exprimé ses sentiments de gratitude et a remercié tous ceux qui se sont donné corps et âme pour avoir ce don si précieux en leur donnant comme cadeaux les certificats de mérite. Est venu le moment très attendu d’entendre le discours de l’Evêque. Il a rappelé que le but d'érection canonique de cette Paroisse n'était que pour faciliter les chrétiens qui, avent, faisaient des longs trajets pour recevoir des  sacrements. Cet Eveque a réitéré sa ferme volonté, en cas de besoin et possible, de continuer à approcher les sacrements aux chrétiens.

Mgr Théogène MURWUWUNDI, curé de la Paroisse MABAYI (paroisse mère) a lui aussi pris la parole pour manifester sa joie de voir une autre paroisse engendrée par la paroisse MABAYI et il a promis pour cette nouvelle paroisse une génisse, une moto et a offert, dans une enveloppe bien fermée, une somme d'argent qu'il a appelée « petite somme pour l'achat d'un bidon de carburant ».

Mr l'Ambassadeur TABU Rénovat, un parmi les invités, a prononcé un discours au nom de tous les invités. Il a lui aussi interpellé les chrétiens de la nouvelle Paroisse  Saint Augustin de KIREHE et aux amis de ladite Paroisse de mieux garder et développer cette Paroisse.

Rappelons que la paroisse Saint Augustin de KIREHE avait été promise en 1974 par Mgr Michel NTUYAHAGA, Evêque du Diocèse de Bujumbura à cette époque. Celui-ci avait  envoyé un prêtre de la Congrégation des Pères Blancs, Père Augustin PELAYO VALERA pour la préparer  mais celui-ci  mourut d'un accident de véhicule en 1975 et il est enterré à la paroisse MABAYI. L'idée et la préparation de la paroisse Saint Augustin de KIREHE datent donc dès longtemps : de 1974 à 2023, une période de 49 ans.  Que Dieu soit loué !

MUNYAKAZI Alfred