JUBILE DE DIAMANT DE L'ECOLE FONDAMENTALE BUBANZA II

L'Ecole fondamentale Bubanza Il, une école sous convention catholique du diocèse de Bubanza, a fêté ce vendredi le 28 juin 2024, son jubilé de Diamant. Les festivités marquant les cérémonies jubilaires ont débuté par une messe d'action de grâce présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA évêque émérite de Bubanza.

Cet événement a été rehaussé par la présence des hauts dignitaires du pays, en particulier l'honorable Pascal NYABENDA ancien Président de l'Assemblée nationale et un des anciens de ladite école.

Directrice de l'ECOFO Bubanza II

Dans son discours de circonstance, Madame Suavis BIGARAGU, Directrice de ladite école a relaté l'historique de l'école dont elle est responsable. En effet, l'école fondamentale BUBANZA II a été fondée en 1948 par les Pères blancs et a pris le statut d'école sous convention catholique dès sa fondation.

Pour la Directrice, cette école a été une école de référence de par son classement par rapport aux concours nationaux depuis sa fondation. Selon les témoignages, a-t-elle poursuivi, l'école n'a pas fêté les jubilés précédents pour des raisons non élucidées. Mais voilà par la grâce divine, elle vient de fêter son jubilé de diamant, s’est-elle exclamée.

Elèves de l'ECOFO Bubanza II

Pour vivre concrètement cette année jubilaire, la direction et le comité d'organisation avaient planifié beaucoup d'activités à réaliser dont la réhabilitation et l'extension des locaux, la construction d'une salle multimédia, l’érection d'une clôture de l'école, etc. Mais malheureusement, ces activités n'ont pas été toutes réalisées, faute de financement.

A la sortie de la messe d'action de grâce, les invités de marque ont pu mener une visite guidée  et ça a été une belle occasion pour certains cadres de signer dans le livre d'or.

Hon. Pascal NYABENDA signant dans le livre d'or

Vous saurez que la journée a été clôturée par des agapes fraternelles pendant lesquelles des certificats d'honneur ont été décernés à 12 personnes et la remise d'un don fait d'une machine ordinateur et une imprimante par les anciens de l'école a été un signe de reconnaissance de l'importance de cette école dans leur vie.

Les anciens élèves de l'ECOFO Bubanza II offrent des cadeaux

Mr Emmanuel HAVYARIMANA