LE DIOCESE DE BUBANZA A ACCUEILLI DES INVITES DE MARQUE

Du 29 avril au 1er mai 2024, le diocèse catholique de BUBANZA, avait des hôtes de marque. Il s'agissait de deux Prêtres canadiens: Père Yoland chargé des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et Père Rodrigo coordinateur des Œuvres Pontificales pour la Propagation de la Foi (OPPF) au Canada. Ils ont été accueillis par S.E. Mgr George BIZIMANA, Evêque de NGOZI et Administrateur Apostolique de BUBANZA.

Ils étaient Venus pour un voyage missionnaire dans des divers lieux du diocèse de Bubanza où ils interviennent dans certains projets de développement communautaire. Ils étaient accompagnés par le Directeur national des OPM au Burundi, Mr l’Abbé Juvénal NZOHANAYO.

Les lieux visités étaient : Lundi le 29/4/2024, dans l’après-midi, l’Eglise en construction de la succursale Bumba de la paroisse Butara. Les visiteurs bienfaiteurs y ont donné un coup de main.

Mardi le 30/4/2024 matin, ils ont visité le Couvent des frères Bene-Yozefu en paroisse Cibitoke où on est en train de construire une clôture de protection de ce Couvent. Ces voyageurs ont donné une enveloppe pour soutenir les activités en cours. Ils ont également visité un chantier d'une nouvelle église paroissiale de Cibitoke.

Dans l’après-midi, ils ont visité l'église de la succursale Buringa en paroisse Gihanga où un projet d'agrandissement de l’église de cette succursale est en cours pour accueillir favorablement certaines grandes cérémonies comme des funérailles puisqu'elle est tout proche du Cimetière de Mpanda ; et là aussi, une enveloppe de soutien a été octroyée au Curé de la paroisse Gihanga, pour  que les activités puissent commencer très bientôt.

De là, ils sont allés visiter le Couvent des Sœurs Bene-Mukama à la paroisse Muzinda où ils ont aidé à la construction. Ces voyageurs missionnaires y ont laissé une petite enveloppe pour achever les activités. Le soir : Rencontre à la paroisse Cathédrale de Bubanza pour l'accueil solennel de ces missionnaires au cours des agapes fraternelles. Des divers discours de circonstance ont été prononcés.

Mercredi le 1/5/2024 matin à 10h30: à MUZINDA, une messe de clôture avec les enfants missionnaires de la paroisse Muzinda. L'église paroissiale était pleine à craquer ce jour-là, et la joie était immense.

Dans tous les lieux visités, ces voyageurs missionnaires étaient en compagnie de: S.E Monseigneur Georges Bizimana, Eveque de NGOZI et Administrateur Apostolique de Bubanza ; Monseigneur Théogène Murwuwundi, Directeur du bureau pastoral du diocèse ; Mr l’Abbé François-Xavier Nizigiyimana, Directeur diocésain des OPM; et Mr l’Abbé Méthode Ndikumana, l’économe diocésain. Ils ont été tellement impressionnés par cet accompagnement de l'évêque et les responsables du Bureau Pastoral du diocèse de Bubanza pendant toute cette période de visite.

Rappelons que le même mercredi après-midi ces visiteurs missionnaires ont quitté le diocèse de Bubanza pour aller à Bujumbura en vue de se préparer aux visites du lendemain dans d'autres 4 diocèses du Burundi qui figuraient sur leur agenda.

Signalons également qu’ils prévoyaient quitter notre pays le Burundi le lundi 6/5/2024. « Comme il est beau de voir sur les montagnes les pas du messager d’une bonne nouvelle, qui annonce la paix, qui parle de bonheur, et qui annonce le salut, qui dit à Sion : ton Dieu règne » (Is 52, 7).

Mr Emmanuel HAVYARIMANA

.