LE DIOCESE DE BUBANZA DANS LA JOIE D’ACCUEILLIR LE NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI

Ce samedi le 01 avril 2023, S.E. Mgr Révérendissime Dieudonné DATONOU, Nonce Apostolique au BURUNDI, a effectué sa première visite pastorale à Bubanza. Il a été chaleureusement accueilli par le presbyterium et la communauté chrétienne du Diocèse de Bubanza.

Arrivé à Bubanza le même jour, il s’est entretenu avec S.E. Mgr Jean NTAGWARARA l’Ordinaire du lieu. Après cet entretien, il y a eu une célébration eucharistique présidée par le Nonce dans la Cathédrale Christ-Roi à partir de 11h00. C’est au cours de cette célébration, avant la bénédiction finale, que l'envoyé du Pape, dans son discours, a précisé le pourquoi de son déplacement.

En effet, le Nonce Apostolique a fait savoir à la communauté chrétienne et au presbyterium de Bubanza que le Saint Père François a accepté la renonciation de S.E. Mgr Jean NTAGWARARA à la charge pastorale du Diocèse de Bubanza pour des raisons de limite d’âge. En outre, le Souverain Pontife a nommé S.E. Mgr Georges BIZIMANA, présentement Evêque du Diocèse de Ngozi, comme Administrateur Apostolique jusqu’à la nomination d’un nouvel Evêque de Bubanza.

Rappelons que c’est depuis 1998 que S.E. Mgr Jean NTAGWARARA était à la tête de ce Diocèse ; il vient donc d’y passer ses 25 ans. Vous saurez également que depuis le 1/03/2014 jusqu’au 25/01/2020, S.E. Mgr Georges BIZIMANA était l’Evêque Coadjuteur de ce même Diocèse.

Abbé Herménégilde NSHEMEZIMANA