LE RCC A ORGANISE A BUTARA UNE CAMPAGNE DE PRIERE ET D’EVANGELISATION

En dates du 20 au 22 juillet 2023,  le Renouveau Charismatique Catholique (RCC) du Diocèse de BUBANZA a organisé une campagne de prière et d'évangélisation en Paroisse BUTARA. Pendant cette campagne, les instructions ont été dispensées par Mrs les Abbés Pierre NSENGIYUMVA, aumônier diocésain des familles dans l’Archidiocèse de BUJUMBURA et Liboire SAHINGUVU, aumônier du RCC à BUBANZA.

Le thème principal était ainsi libellé : « J’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte [...]. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). Une foule immense de fidèles avait répondu présente à ce saint rendez-vous. Effectivement le Seigneur était descendu voir les siens !

Au premier jour de ladite campagne d’évangélisation, Mr l’Abbé Pierre NSENGIYUMVA, les a entretenus sous le thème : « La mission de Dieu sur l’homme et la famille ». Il a précisé que ceux qui font le mariage ont la mission d'accomplir la volonté divine  mais pas la leur. C'est pourquoi, il a rappelé sans se lasser qu'ici sur la terre, personne n’a le droit de séparer ceux que Dieu a uni. Ce prédicateur les a également interpellés à prière chaque jour et en familles pour combattre la force du Malin.

Selon lui, la famille est une chose très importante à respecter du  fait que c'est la cellule ou le noyau de toute la société humaine. Les enfants qui viennent pour être baptiser, les couples qui viennent pour le mariage, les cadres du pays et tous les autres, tous naissent des familles. Alors, si nous voulons bâtir des bonnes familles chrétiennes, des cadres responsables du pays, nous devons faire le mieux possible afin d'avoir des familles responsables.

Au deuxième jour, sous le thème : « Le royaume de Dieu est entre nous », Mr l’Abbé Liboire SAHINGUVU a beaucoup insisté sur le Royaume de Dieu, un Royaume qui d'ailleurs a été instauré par Jésus Christ. Ce Royaume est parmi nous en la personne du Fils unique de Dieu. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens attendent l’avènement du Royaume de Dieu alors que Jésus est déjà parmi nous. La cause principale est l’instabilité dans leur foi car ils attendent des miracles comme les pharisiens et d’autres vont à la recherche de la vérité ailleurs, chez les confessions religieuses et sectes.

Selon l’aumônier du RCC à BUBANZA, pour arriver  à accueillir ce Royaume, certaines choses sont essentielles pour nous: prier beaucoup, accueillir Dieu dans nos cœurs et familles, se débarrasser des croyances obscures. Il a également rappelé aux chrétiens de revenir à Dieu de tous leurs cœurs tout en évitant de retourner en arrière dans les péchés déjà abandonnés. Il a aussi ajouté qu’il faut accepter la persécution car ce chemin nous conduit vers Dieu et il faut donner à Dieu ce qui lui appartient.

Au troisième et dernier jour, chacun des participants a été invité à « Chercher le repas de la vie éternelle » et  ce repas c’est Jésus Lui-même l’envoyé de Dieu, qui s’est donné sur la croix. Il n’a pas oublié de leur rappelé que Dieu nous a donné la liberté de choisir entre le bien et le mal : « Faire le choix, mais pas comme Juda mais plutôt comme Pierre ».

Signalons que les activités de chaque jour étaient clôturées par une messe de délivrance dans laquelle  beaucoup ont témoigné d’avoir été délivrés.

Mathias BIZIMANA et Richard MUGISHA