LES CHORALES DE LA PAROISSE CATHEDRALE DE BUBANZA EN FETE DE SAINTE CECILE

« Si un chant n’est pas un pont vers l’éternité, ou en quelque sorte le chant des Anges, il ne fait pas son travail ».

Chaque année, en la mémoire de Sainte Cécile, Patronne des chorales et des organistes, les choristes des différentes chorales de la Paroisse Bubanza se rencontrent pour fêter ce modèle que l’Eglise a mis devant eux afin de réaliser leur mission. Cette année, ils se sont rassemblés, la veuille du premier dimanche de l’Avent, dans la grande salle de l’Ecole Technique de Bubanza (ETB) pour commémorer et fêter Sainte Cécile.

Les festivités ont débuté par une célébration eucharistique présidée par l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, aumônier de cette Ecole. La salle était pleine à craquer. Dans son homélie, le célébrant est revenu sur la mission des chorales au cours de la célébration liturgique. En effet, la mission des chorales est très exigeante car elles sont choisies et mises à l’écart pour participer activement dans la liturgie à travers les chants et la musique sacrés. Etant donné qu’ils ont une place spécifique, les choristes doivent harmoniser leur vie et leur apostolat en étant des témoins fidèles.

Citant la Parole de sa sainteté le Pape François, le prédicateur a souligné que « le chant, véritable instrument d’évangélisation, fait sentir la beauté du paradis » et a exhorté les choristes présents à éviter des comportements scandaleux qui peuvent entraver leur mission car si un chant n’est pas un pont vers l’éternité, ou en quelque sorte le chant des Anges, il ne fait pas son travail. Que votre apostolat ne soit pas une source d’orgueil et de rivalité a-t-il insisté. A l’instar de sainte Cécile, que tout choriste cherche à s’identifier au Christ afin que les chants, instrument de l’évangélisation produisent des effets de la conversion, a-t-il conclu.

Après la messe, les cérémonies ont poursuivi aux coins des échanges des expériences à travers le muni concert animé par les chorales des différentes succursales.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO