MATCH AMICAL DE FOOTBALL ENTRE LES PRETRES DE BUBANZA ET CEUX DE NGOZI

Ce jeudi le 20 juillet 2023, au Stade URUNANI de BUGANDA en Province de CIBITOKE, régnait une joie immense pour une seule raison: « Un match de football qui opposait les prêtres du Diocèse de NGOZI et ceux du Diocèse de Bubanza ».

Ce match qui devait commencer  à 11h00, a finalement commencé vers 16h00 suite aux problèmes de déplacement liés à la pénurie des produits pétroliers dans le pays. Beaucoup de gens de la localité de BUGANDA et ceux d’ailleurs, en particulier les chrétiens du Diocèse de Bubanza et surtout ceux des Paroisses proches du Stade URUNANI notamment les paroisses de CIBITOKE, KABURANTWA et MURWI, avaient massivement répondu à ce grand rendez-vous.

Malgré ce décalage de temps, tous ceux qui étaient au Stade attendaient impatiemment ce match. À l'arrivée de l'équipe de NGOZI, des applaudissements ont jailli de partout. En plus de ce monde qui était là, des grandes personnalités étaient venues honorer cet évènement ; entre autres Son Excellence Mgr Georges BIZIMANA, l’Évêque de NGOZI et Administrateur Apostolique de Bubanza, Mgr Anselme NICINTIJE, Vicaire Général du Diocèse de NGOZI, Mgr Théogène MURWUWUNDI, qui fut Vicaire Général de Bubanza, beaucoup des prêtres et d’autres autorités locales!

A la fin du match, le score était de 3 buts en faveur de Bubanza contre 0 but de NGOZI. Tous ceux qui étaient au Stade étaient très joyeux de voir les prêtres au terrain de football et qui jouaient comme si c'était deux équipes en finale! On pouvait penser à BUMAMURU, l'équipe de la Province CIBITOKE jouant contre l'autre équipe d'ailleurs. C’était tellement merveilleux !

Signalons qu’à la fin de ce match, ont suivi des agapes fraternelles à la Procure Sainte Anne de CIBITOKE où des discours de circonstance ont été prononcés.

Herménégilde NSHEMEZIMANA