MESSE D’ACTION DE GRACE EN PAROISSE MUKUNGU DU DIOCESE CATHOLIQUE DE BUBANZA

Ce samedi 22 Août 2020 en Paroisse de Mukungu régnait une joie immense. La raison de cette gaieté était la messe des prémices de Monsieur l’Abbé Désiré NIYINGARUKIYE, l’un des six jeunes prêtres ordonnés le 18 Juillet à MUSIGATI par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Évêque du Diocèse Bubanza.

En plus d’une foule de chrétiens de cette paroisse, des invités d'honneur étaient venus pour soutenir et partager cette joie avec ce jeune prêtre. Nous pouvons citer à titre exemplatif, les curés des paroisses KIGAZI et MURWI respectivement A. Conrad BUCUMI et A. Théodore NIMUBONA ; l’économe général du diocèse Bubanza, Mr l’Abbé Siméon NIBARUTA ; l’Abbé Audace NDAYISHIMIYE professeur au Grand Séminaire de Théologie de Kiryama et parrain de Monsieur l’Abbé Désiré NIYINGARUKIYE ; le président du conseil communal de la commune Musigati ; tous les jeunes prêtres de sa promotion, d’autres prêtres, des Sœurs, des grands Séminaristes, et d’autres invités venus des différentes Paroisses du Diocèse BUBANZA.

Au nom de la communauté chrétienne de la paroisse Mukungu et à son nom propre et, après avoir rappelé l'objectif de cette Messe, le curé de cette Paroisse a adressé un mot d'accueil à tous les invités et leur a souhaité de passer un bon moment dans ce lieu saint. Célébrée par ce jeune prêtre lui-même, la messe a commencé à partir de 10h45. Ma grâce te suffit (2 Cor 12, 9) est le thème pilote de la vie de ce jeune prêtre. Cela veut dire que nous ne devons pas concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes mais que notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Mr l’Abbé Audace NDAYISHIMIYE, tout en s'appuyant sur les lectures du jour  (2 Cor 12, 1-10, Lc 4, 18-22) a centré son homélie sur cette devise en la traitant en trois points principaux : ce que veut dire « Ma grâce te suffit », où se matérialise cette grâce, et en fin l'homme reste faible même s'il a reçu cette grâce de Dieu.

« Ma grâce te suffit » veut dire que la grâce de Dieu est sa puissance qu'Il partage à l'homme pour l’aider dans ses faiblesses. En outre, « Ma grâce te suffit », veut dire que cette grâce est nécessaire dans notre vie car sans elle, rien ne peut être fait de bon. Où se matérialise-t-elle? Elle se matérialise d'abord dans la vie quotidienne où Dieu donne à l’homme l'occasion d'expérimenter que sans sa faveur, il lui est impossible de faire du bien. De surcroît, quand on se retrouve dans une situation où on ne peut rien faire de sa propre force, on fait recours à la grâce de Dieu. Enfin, la grâce de Dieu se matérialise dans l'apostolat. Ainsi, pour que ce que nous prêchions s'imprègne dans les cœurs des fidèles, la grâce de Dieu qu'est l'Esprit Saint est très importante. Le prêtre reçoit beaucoup de dons : il prie pour les malades, il intercède pour les pêcheurs, il prie pour tout le peuple de Dieu, mais il reste faible. Et ce fait de connaître qu’il est faible lui fait découvrir la nécessité de la grâce divine dans sa vie.

Dans son Discours, Mr l’Abbé Désiré, après avoir rappelé que le sacerdoce est un mystère et qu’il est difficile à le comprendre, il a demandé aux chrétiens de le soutenir spirituellement, en intercédant pour lui. Dans ce discours, il a remercié Dieu pour l'avoir créé et gardé jusqu'à lui partager le sacerdoce de son Fils. Ses remerciements furent aussi adressés à sa famille restreinte et surtout à ses parents qui l'ont éduqué dans la foi catholique et qui l'ont encouragé à continuer l'école et à tous ceux qui l'ont enseigné depuis l'école primaire jusqu'à la fin de ses études. De plus encore, il a remercié l’évêque du diocèse Bubanza S.E. Mgr Jean NTAGWARARA pour avoir accueilli favorablement son désir de se préparer en vue d'être envoyé dans la vigne du Seigneur. Il n’a pas oublié de remercier tous ceux qui ont contribué dans l'organisation de cette fête. Il a terminé son discours en regrettant la mort inopinée de Fratri Désiré KWIZERIMANA originaire de la même paroisse et celle de l'Abbé Pierre NAHIMANA qui était curé de cette même Paroisse.

Dans son discours, Mr Égide, père du jeune prêtre, a exprimé sa joie et a adressé un mot de remerciement à tous ceux qui étaient présents et plus spécialement ceux qui se sont donnés pour l'organisation de ce grand jour. A la fin de son discours, il a demandé aux invités de continuer de prier pour leur Fils afin qu'il puisse rester fidèle à ses engagements sacerdotaux.

Signalons que Mr l’Abbé Désiré NIYINGARUKIYE va exercer son apostolat dans la paroisse de KIGAZI, une paroisse nouvellement créée. Nous lui souhaitons un apostolat fructueux et heureux !

Fratri  Herménégilde