ORDINATION ET COLLATION DES MINISTERES A BUBANZA

Ce samedi le 13 juillet 2024, S.E. Mgr Georges BIZIMANA, présentement Evêque de NGOZI et Administrateur Apostolique de BUBANZA, a procédé aux cérémonies d’ordination de 8 prêtres et 9 diacres, ainsi qu’à la collation des ministères à 7 acolytes et 10 lecteurs. C’était au cours d’une messe, qui a commencé à partir de 10h30 dans la Paroisse GIHANGA du Diocèse de BUBANZA.

Dans son homélie, l’Administrateur Apostolique, en se référant à l'Évangile de cette Messe, a appelé à tous ceux qui ont répondu présents à l'invitation du Diocèse en général, en tant que sarments,  de rester attachés à la Vigne qu'est le Christ pour pouvoir porter de bons fruits. En effet, de son peuple, le seigneur a besoin de bons fruits et non le contraire. De même que le sarment ne peut donner des fruits sans être attaché à la Vigne, il en est de même pour celui/celle qui n'est pas en contact avec le Christ, il ne peut pas produire de bons fruits. C'est pourquoi Jésus  conseille à chacun de demeurer en Lui. Si nous demeurons en Lui, Lui demeurera en nous.

Le message que Jésus nous donne et qu'il ne cesse pas de nous donner est que, en plus d'accomplir les commandements, il nous faut franchir un autre degré, celui d'être unis à Lui, être avec Lui dans nos pensées et actes. En s'adressant aux prêtres et surtout, aux "ordinandi" S.E. Mgr Georges a mis en évidence la condition sine qua none pour qu'un prêtre puisse produire des fruits : "se laisser émonder par la parole du Seigneur.

Le prêtre est appelé à se laisser transformer par le Seigneur dans la parole. Ainsi, il éloigne de lui  tout ce qui peut le distraire et qui fait obstacle à la production de bons fruits. Il a terminé son homélie en invitant les fidèles à prier incessamment pour les prêtres et non pas les diffamer ! Après l’homélie, l’Evêque a procédé à la collation des ministères et à l’ordination sacerdotale et diaconale. Ainsi, l’Eglise qui est à Bubanza a accueilli dans la famille de son presbyterium huit prêtres et neuf diacres; dix lecteurs et  sept acolytes.

Rappelons que la veille, les candidats à l’ordination sacerdotale et diaconale avaient prêté serment dans la cathédrale Christ Roi de BUBANZA.

Abbé Herménégilde N.