ORDINATIONS ET COLLATION DES MINISTERES A MABAYI

Ce samedi le 15 juillet 2023, à MABAYI, S.E. Mgr Georges BIZIMANA, l’Evêque du Diocèse catholique de NGOZI et Administrateur Apostolique à BUBANZA, a présidé l’Eucharistie dans laquelle il a procédé aux ordinations sacerdotale et diaconale, ainsi qu’à la collation des ministères d’Acolytat et de Lectorat.

En introduisant ces cérémonies, Mgr Georges a invité tous ceux qui étaient présents à prier pour les prêtres qui, en ce jour, inauguraient leur jubilé de 25 ans de sacerdoce. Il s’agit des Abbés Erasme NDIKUMANA, Siméon NIBARUTA, Salvator MASABO, Melchiade NIYONGABO, et feu Bernard NTIBUHEZWA. En outre, il leur a demandé de prier pour Mr l’Abbé Conrad BUCUMI qui, lui aussi, est en train de clôturer son jubilé de 25 ans de sacerdoce. Et de manière particulière, prier pour ces jeunes.

Dans son homélie qu’il a essentiellement adressée à ceux jeunes qui allaient être ordonnés et à ceux qui allaient bénéficier des ministères, Mgr Georges est revenu sur le sacerdoce de Jésus Christ, Lui le grand Prêtre par excellence! C’est Lui qui choisit qui Il veut, sans toutefois considérer ses faiblesses, lui partage son sacerdoce et passe par cette créature humaine si faible pour sanctifier, enseigner et gouverner son peuple ! Selon cet Evêque, tout prêtre est comme un militaire qui doit rester toujours vigilent afin de combattre contre le Malin. Le prêtre est appelé à être un militaire du Royaume des cieux ! En concluant son homélie, l’Administrateur Apostolique n’a pas oublié d’encourager ces jeunes en faisant siennes les paroles du Prophète Jérémie et les adressant à chacun de ces jeunes: « N'aie aucune crainte en leur présence car je suis avec toi pour te délivrer, oracle de Yahvé » (Jérémie 1, 8) !

Après l’homélie, les cérémonies d’ordination et collation des ministères ont suivi. Ainsi, huit ont reçu le ministère de lectorat, neuf celui d’acolytat, huit ont été ordonnés diacres et sept ordonnés prêtres. Voici les noms de ceux qui ont été ordonnés prêtres : Abbé Christophe NIYONKURU originaire de MASANGO ; Abbé Victor NAHAYO, originaire de MABAYI ; les Abbés Rénovat NDAYISHEMEZE et Désiré NIYIBIGIRA tous originaires de MUYEBE ; Abbé David NDAYIZEYE de KABURANTWA ; Abbé Alphonse NTAHONDEREYE de BUBANZA et Abbé Félix INONIMANA de MUSIGATI.

Vous saurez que juste après la messe, ces nouveaux prêtres ont directement reçu leurs postes de nomination, ce qui est nouveau dans ce Diocèse ! Vous saurez également qu’un verre de vin a été offert aux invités d’honneur où différents discours de circonstance ont été prononcés.

Barbatus NDANGA