ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACONALE ET COLLATION DES MINISTERES A BUBANZA

Samedi le 16 juillet 2022, dans la Paroisse de Bubanza du Diocèse Catholique de Bubanza, se sont déroulées des cérémonies d’ordination sacerdotale et diaconale ainsi que celles de collation des ministères de Lectorat et d’Acolytat. C’était au cours d’une célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA évêque de ce Diocèse.

Le Stade de Bubanza était plein d’une foule immense de fidèles laïcs, religieux et religieuses, prêtres et invités d’honneur qui étaient venus des quatre coins du Diocèse et du pays pour soutenir ces jeunes garçons qui se sont consacrés définitivement et entièrement au Seigneur pour les uns et pour les autres qui ont franchi des étapes importantes vers le sacerdoce ministériel.

Huit Diacres ont été ordonnés prêtres, il s’agit de Christophe BAHATI, Tharcisse MUKESHIMANA, Willy Isaac NDACAYISENGA, Jean Bosco NSABUWIMYE, Dieudonné NZEYIMANA, Mélance Ciza, Onésime NDAYISENGA et Herménégilde NSHEMEZIMANA.

Sept Acolytes ont été ordonnés diacres, il s’agit de Félix BIBONIMANA, Rénovat NDAYISHEMEZE, David NDAYIZEYE, Désiré NIYIBIGIRA, Christophe NIYONKURU, Victor NAHAYO et Alphonse NTAHONDERYE.

Précisons que neuf Lecteurs ont reçu le ministère d’Acolytat et neuf Séminaristes celui de Lectorat.

Après l’Eucharistie, les cérémonies se sont poursuivies dans Salle d’accueil du Bureau Pastoral de Bubanza où un verre de vin a été offert aux invités d’honneur et où des discours de circonstance ont été prononcés. Tous ces discours se basaient essentiellement sur des félicitations ainsi que des remerciements.

Puisse le Seigneur continuer à bénir le peuple de Dieu qui est à Bubanza et d’y choisir d’autres ouvriers saints et dignes à envoyer dans sa moisson. Signalons que le presbyterium de Bubanza voit ses membres passer de cinq à plus de quatre-vingts pendant l’épiscopat de S.E. Mgr Jean NTAGWARARA ! Que Dieu soit loué !

Abbé Emile NIYIBITANGA