OUVERTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2022-2023

Ce lundi le 10 octobre 2022, l'Evêque du Diocèse Catholique de BUBANZA, Son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA, a procédé à l'ouverture officielle de l'année pastorale 2022-2023, à la Paroisse cathédrale Christ-Roi de BUBANZA. C’était au cours d’une célébration eucharistique qui a commencé à partir de 10h00.

Etaient présents dans cette cérémonie le vicaire général du Diocèse Mgr Théogène MURWUWUNDI, les membres du conseil presbytéral, les curés des différentes Paroisses du Diocèse, les membres du Bureau Pastoral, un(e) représentant (e) de la communauté paroissiale sans oublier un(e) représentant(e) de chaque communauté religieuse.

C'est pendant l'homélie que l’Evêque a précisé le thème de l'année pastorale 2022-2023: « TUNAGURE INGO N'IMIRYANGO MU GUTEGURA INGO NKIRISTU ZIMENYESHA HOSE INKURU NZIZA ». Nous signalons en passant que le choix de ce thème s'est inspiré de l'enseignement du Pape François sur la Famille tel qu'on le trouve dans son Exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia ». De surcroît, ce thème ressemble au thème de l'année jubilaire de 125 ans de l'évangélisation du Burundi ouverte par les évêques du Burundi en date du 01 octobre 2022 à Gikungu dans l’Archidiocèse de Bujumbura : « Une Église domestique qui évangélise ».

Concernant la mise en application de ce thème, S.E. Monseigneur l’Évêque de BUBANZA a demandé au Bureau Pastoral d'élaborer un enseignement pouvant aider à former des familles exemplaires, qui à leur tour aideront les autres à annoncer l'Evangile. Dans les paroisses, les curés avec leurs confrères doivent, eux aussi, bien s'organiser pour cette pastorale des familles, c'est pourquoi, dans chaque Paroisse, il devra y avoir un prêtre qui sera chargé de l'apostolat des familles. C’est dans ce cadre même que l’Evêque a décidé que la collecte de la fête de la Sainte Famille soit dédiée à la pastorale des familles.

Après la célébration eucharistique, les cérémonies se sont poursuivies au Centre Pastoral de Bubanza pour des agapes fraternelles.

A. Herménégilde NSHEMEZIMANA