PARTICIPATION DES PRETRES DE L’U.C.I. BUBANZA DANS L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’U.C.I. NATIONALE

PARTICIPATION DES PRETRES DE L’U.C.I. BUBANZA  DANS L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’U.C.I. NATIONALE

«Conditions d’épanouissement des prêtres diocésains burundais ».

Les prêtres, membres de l’U.C.I. Bubanza (Union du Clergé Incardiné) ont participé à l’assemblée générale ordinaire de l’U.C.I. nationale qui s’est tenue dans les locaux de la Procure Saint Charles Borromée du Diocèse de Ngozi du 27 au 29 Janvier 2020.

Une foule immense de prêtres, membres de l’U.C.I., venant des différents Diocèses constituant l’Eglise qui est au Burundi avait répondu à l’invitation. Ceux du Diocèse de Bubanza étaient au nombre de douze dont le Vicaire Général du Diocèse Mgr Murwuwundi Théogène qui a célébré la messe d’ouverture et l’Econome du Diocèse de Bubanza Mr l’Abbé Nibaruta Siméon, l’actuel trésorier de l’U.C.I.nationale et en même temps président de l’U.C.I. diocésaine.

Une brève prière d’ouverture a été faite par le président en exercice de l’U.C.I. nationale, Mr l’Abbé Jean Bosco Habarugira. Dans son discours d’accueil, il a souhaité, aux membres de l’Union qui étaient présents, la bienvenue et un bon séjour à Ngozi. Par après, il a signalé l’objectif principal de la rencontre qui est celui de s’entraider, se soutenir et s’encourager mutuellement au niveau pastoral, spirituel et matériel (cf. Art. 4 des statuts de l’Union). C’est dans ce cadre même qu’une conférence sur « Les conditions d’épanouissement des prêtres diocésains burundais » a été donnée dans la matinée du 28 par Monsieur l’Abbé Nzinahora Christian, prêtre du Diocèse de Ngozi.

Il a développé ce thème en ces grandes articulations : l’identité du prêtre diocésain, sa communion avec le Christ, la fraternité sacerdotale (vie de communion avec les frères dans le sacerdoce), le traitement financier du prêtre, la situation financière des prêtres au Burundi, la liberté du prêtre pour vivre épanoui son ministère sacerdotale, la nécessité de l’unité entre la vie intérieure et les exigences de l’action extérieure, la primauté absolue à la vie spirituelle, et les questions sur l’importance de la vie matérielle des prêtres. Après l’exposé, un moment d’échanges a été accordé aux participants. Dans l’après midi du même jour, les travaux ont continué en groupes. Après le souper, on a procédé à l’accueil solennel et chaleureux des nouveaux adhérents à l’Association.

Les activités se sont clôturées dans la matinée du 29 sur l’amendement d’un texte de propositions et recommandations, qui sera remis à qui de droit. Les membres sont retournés dans leurs paroisses et diocèses d’origine dans la paix et la joie inexprimable.

Signalons que l’U.C.I. Bubanza compte actuellement 51 membres dont les 3/4 ont adhéré à l’Association l’année passée.

Abbé Barbatus Ndanga, un des participants