PLUS DE MILLE JEUNES GENS CONFIRMES A MUZINDA !!!

Ce samedi le 8 juin 2024, dans la paroisse Muzinda du diocèse catholique de Bubanza, se sont déroulés les cérémonies d'administration du Sacrement de confirmation. C'était au cours d'une messe présidée par le Curé de cette paroisse Mr l’Abbé Emmanuel BARINIMANA délégué de l'administrateur Apostolique.

Dans son homélie, l'Abbé Emmanuel a précisé que c'est dans la foi de l'Eglise et dans l'Esprit que ces jeunes connaissent bien ce qu'ils vont recevoir, c'est-à-dire le Sainte Esprit qui descends sur eux et les confirme comme les premiers Apôtres à la Pentecôte.

Ils vont désormais devenir des apôtres de Jésus Christ. Généralement  une fois confirmé, l'on devient spirituellement adulte. Le confirmé est appelé donc à être témoin de cette maturité spirituelle et doit être caractérisé d'un amour sans égal.

Au paravent, disait-il, vous étiez soutenus par d'autres mais des maintenant, c'est à vous de soutenir les autres, d'aller en mission et porter aux autres l'évangile de Jésus Christ, car vous devenez les apôtres.

Avant de passer aux engagements, les confirmands ont allumé leurs bougies en signe de la présence effective du Saint Esprit. L’Abbé Emmanuel n'a pas oublié de les rappeler que les chapelets qu'ils portaient n'étaient pas des ornements, mais plutôt des outils pour invoquer régulièrement le secours de la Sainte Vierge Marie et s'attacher à elle comme une Mère.

Vous saurez qu'au cours de ces cérémonies, plus de 1090 personnes ont été confirmées, 24 couples ont été bénis et 2 personnes ont été accueillies.

Madame Véronèse NIYOKINDI