ÉLECTION DU NOUVEAU COORDINATEUR NATIONAL DU MOUVEMENT XAVERI AU BURUNDI

C'est Jean Marie Vianney HASABAMAGARA qui a été élu Coordinateur National du Mouvement XAVERIE au Burundi. . Après son élection de ce samedi, quand il présentait son allocution, il a vivement remercié l'Assemblée pour avoir placé confiance en lui, et a promis bonne collaboration avec différents Comités du Mouvement, ainsi qu'avec les sages de ce dernier, en mettant en avant le devise du Mouvement, qui est: «Charité toujours et partout», afin de mieux promouvoir l'épanouissement du Mouvement, mais aussi la communion et l'unité avec les autorités ecclésiastiques.

Les élections ont eu lieu ce samedi 3 Août, dans les enceintes du Bureau de la commission Épiscopale de l'apostolat des laïcs (CEAL). C'était à l'occasion d'une réunion extraordinaire, en conseil national, tenue par les représentants du Mouvement XAVERI dans les huit Diocèses Catholiques du Burundi du 2 au 3 Août, pour évaluer le pas franchi dans diverses activités dudit Mouvement. A l'agenda du jour figurait l'élection du nouveau Coordinateur National dudit Mouvement, à la deuxième journée de l'Assemblée.

Ce Conseil National était composé par le Bureau de la Coordination du Mouvement en exercice, les deux laïcs représentant les Coordinations Diocésaines, et les Aumôniers Diocésains. Les XAVERI qui représentaient le Mouvement dans les Paroisses qui composent le Vicariat de Bujumbura étaient aussi venus assister aux activités clôturant la réunion de ce Conseil National du Mouvement XAVERI.

Après un enseignement dispensé par l'Abbé Salvator NICITERETSE, Secrétaire Exécutif de la CEAL en rapport avec les attitudes d'un chrétien avant, pendant et après les élections, la Commission chargée de la préparation de cette élection a présenté Jean Marie Vianney HASABAMAGARA comme seul candidat qui remplissait les conditions d'éligibilité, donc retenu après la sélection des candidatures.

Tenant compte du règlement d'ordre intérieur, les électeurs étaient les 3 représentants de chaque Diocèse et le Bureau du comité en exercice de la Coordination Nationale. Et comme il n'y avait qu'une seule candidature, le règlement d'ordre intérieur le stipule, on a procédé à la méthode de l'approbation par «Pour ou Contre», et ce candidat a pu être approuvé à 31 voix sur un total de 33 votants.

Après concertation entre l'Abbé Charles GIRUKWISHAKA, Aumônier National du Mouvement, et le nouveau élu, il y eu ensuite présentation du Nouveau Coordinateur National à l'Assemblée, y compris également son Adjoint. Et le Comité sera donc composé par 9 membres, à savoir l'Aumônier National, le Coordinateur National et son Adjoint, le Secrétaire et son Adjoint, l'Intendant et son Adjoint, et enfin l'Animateur et son Adjoint.

Jean Marie Vianney HASABAMAGARA, le nouveau Coordinateur National du Mouvement XAVERI, est un homme âgé de 50 ans, âge révolu (dans quelques mois il aura 51 ans). Chrétien à la Paroisse Saint Joseph de Ngagara, il est XAVERI depuis 1989. Sur le plan académique, il a fait ses études universitaires, et est détenteur d'un Diplôme de Licencié en Sciences Économiques.
Comme apostolat, dans sa Paroisse, il est membre de la Commission chargée de la Pastorale familiale. Jean Marie Vianney HASABAMAGARA a également été membre des Comités du Mouvement depuis l'école Secondaire jusqu'à l'Université. Après l'Université, il a occupé successivement les différents postes au niveau diocésain et paroissial. Après son élection de ce samedi, quand il présentait son allocution, il a vivement remercié l'Assemblée pour avoir placé confiance en lui, et a promis bonne collaboration avec différents Comités du Mouvement, ainsi qu'avec les sages de ce dernier, en mettant en avant le devise du Mouvement, qui est: «Charité toujours et partout», afin de mieux promouvoir l'épanouissement du Mouvement, mais aussi la communion et l'unité avec les autorités ecclésiastiques.

Les activités de ce Conseil National se sont clôturées sur l'agape fraternelle qui a suivi la prière d'action de grâce dans la Sainte Messe. Au cours de ce rafraîchissement, des discours de circonstance ont été prononcés. L'Ingénieur Zenobé NIRAGIRA, Coordinateur National sortant et expérimenté de 6 ans, a félicité le nouveau Comité, et l'a encouragé, promettant d'être proche à ce Comité pour lui donner conseils et orientations en cas de nécessité.

Signalons qu’Ir Zenobé NIRAGIRA est un chrétien de la Paroisse Mère de la Miséricorde de Kanyosha. Aussi Chef international adjoint du mouvement XAVERI, au niveau National, il est également le Coordinateur des Mouvements d'Action Catholique au Burundi. Dans sa Paroisse de résidence, il est connu comme un chrétien dévoué et engagé, aussi Président de la Commission chargée de l'Education humaine et Chrétienne de la Paroisse.

Gonzalve NTASHIMIKIRO,
pour le Mouvement XAVERI-Burundi