LE PAPE FRANÇOIS, DIX ANS DE PONTIFICAT

Le Pape François, à l’occasion du dixième anniversaire de son élection au trône de Saint Pierre, le lundi 13 mars 2023, s’est confié aux médias du Vatican pour évoquer certains moments qui l’ont marqué: une décennie au cours de laquelle le temps a pris deux dimensions différentes, l'une progressive, pour lancer des processus, et l'autre circulaire, pour aller à la rencontre des autres.

Dix ans se sont écoulés depuis le 13 mars 2013, date à laquelle Jorge Mario Bergoglio a été élu sur le trône de Pierre, c’est dix ans d’un pontificat marqué par la passion de l'évangélisation et la volonté constante de réformer l'Église dans un sens missionnaire.

En effet, pour Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires,- premier pape jésuite, premier originaire d'Amérique latine, premier à choisir le nom de François et, dans les temps modernes, à être élu après la démission de son prédécesseur - «l'espace cristallise les processus, le temps projette plutôt vers l'avenir et nous pousse à marcher avec espérance».

Cette compréhension du temps devient donc une clé pour interpréter l’actuel pontificat, qui se déroule selon deux voies: l'une progressive et l'autre circulaire. La première est celle qui permet d'«initier des processus»; la seconde, en revanche, est la dimension de la rencontre et de la fraternité.

Dans la dimension progressive, il y a tout d'abord la Constitution Apostolique Praedicate evangelium. Promulguée en 2022, elle donne une structure plus missionnaire à la Curie romaine.

Parmi les nouveautés introduites, citons la création du Dicastère pour le service de la charité et du nouveau Dicastère pour l'évangélisation, présidé directement par le Souverain pontife.

Le document met également l'accent sur l'implication des laïcs dans la Curie romaine et finalise les nombreuses réformes mises en œuvre, depuis une décennie, par le Pape François dans les domaines de l’économie et de la finance, dont la création du Secrétariat pour l'économie en 2015.

Les processus initiés par Jorge Mario Bergoglio concernent également l'œcuménisme, le dialogue interreligieux et la synodalité. En 2015, il a institué une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, célébrée chaque année le 1er septembre, afin d'exhorter les chrétiens à une «conversion écologique».

Cette exhortation a été également reprise dans la deuxième encyclique du Souverain pontife (la première, Lumen fidei, est rédigée en partie avec son prédécesseur, Benoît XVI), Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune, également publiée en 2015.

Le 12 février 2016, à Cuba, le Pape François a rencontré le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, et a signé avec lui une déclaration commune pour mettre en pratique «l'œcuménisme de la charité», c'est-à-dire l'engagement commun des chrétiens à construire une humanité plus fraternelle.

Le pèlerinage œcuménique pour la paix au Sud-Soudan, effectué le mois dernier par le Souverain pontife, en compagnie de l'Archevêque de Canterbury, Justin Welby, et du modérateur de l'assemblée générale de l'Église d'Écosse, Iain Greenshields, est également inoubliable.

Sur le front de la synodalité, le Pape François a mis en œuvre un changement important: la prochaine assemblée générale ordinaire, la 16ème, prévue au Vatican en deux étapes, en 2023 et 2024, sur le thème «Pour une Église synodale: communion, participation et mission», sera l'étape finale d'un parcours de trois ans, fait d'écoute, de discernement et de consultation, divisé en trois phases: diocésaine, continentale et universelle.

La deuxième dimension, la dimension «circulaire» du pontificat du Pape Bergoglio tourne autour de son attention aux périphéries, tant géographiques qu'existentielles. Les 40 voyages apostoliques internationaux, quasiment tous avec des destinations périphériques, sont emblématiques de cela, tout comme ses 36 visites pastorales en Italie.

Enfin, le Pape François entretien avec ses prédécesseurs un lien fort, marqué, le 27 avril 2014, par la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, rejoints par Paul VI, canonisé le 14 Octobre 2018, et Jean-Paul Ier, béatifié le 4 septembre 2022, et dont le Pape actuel rappelle le sourire comme symbole d'une «Église au visage joyeux».

Mais une place particulière est revenue au Pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. En dix ans, le Pape n'a jamais caché l'immense respect qu'il éprouve pour Joseph Ratzinger: à plusieurs reprises, il a loué sa finesse théologique, sa gentillesse et son dévouement. Le 5 janvier dernier, il a présidé ses funérailles sur la place Saint-Pierre, premier souverain pontife de l'époque contemporaine à célébrer les obsèques d'un de ses prédécesseurs.

Le Pape François entame donc la onzième année de son pontificat, et il le fait avec espérance: «Celui qui espère ne sera jamais déçu, parce que l'espérance a le visage du Seigneur ressuscité» a dit le Pape dans cette conversation accordée aux médias du Vatican.

Lu pour vous par Michel Nibitanga, CEDICOM