LES MEMBRES DU MOUVEMENT XAVERI ONT CELEBRE LE 70e ANNIVERSAIRE D’APOSTOLAT AU BURUNDI

Ce Dimanche le 4 décembre 2022, dans la Paroisse Saint-Michel de l’Archidiocèse de Bujumbura, au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mr l’Abbé Charles GIRUKWISHAKA, aumônier national du mouvement Xaveri, les membres de ce dernier ont célébré le 70e anniversaire de leur apostolat au Burundi.

En plus de cette célébration, ils ont fêté la commémoration de Saint François Xavier, le patron de ce mouvement. C’était aussi le moment de procéder à l’ouverture solennelle d’une période de cinq ans qui aboutira à la célébration du jubilé de diamant. À cette occasion, les plus anciens membres de ce mouvement dénommés «Ibivumbiko» ont été primés en guise de reconnaissance pour s’être donnés corps et âmes pour le progrès de ce mouvement. De nombreux prêtres membres de ce mouvement ont pris part à ces cérémonies.

Parmi les invités d’honneur, on pouvait voir le Vice-Président de la République du Burundi, Son Excellence Mr Prosper BAZOMBAZA qui est lui-même membre de ce mouvement ; le Chef international et son comité ; la délégation Rwandaise et Congolaise ; le Secrétaire exécutif de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, famille et vie ; etc.

Dans son homélie, l’aumônier national a interpellé les membres du mouvement Xaveri, en particulier les plus anciens, d’être de bons exemplaires pour les jeunes qui les suivent: «Vous êtes des souches qui portent des bourgeons, vous devrez alors produire beaucoup de fruits bons et doux », a-t-il dit. Comme on fêtait le patron du mouvement, l’Abbé Charles est revenu sur les mots que Saint François-Xavier disait souvent, des mots devenus une prière pour lui: «Mon Dieu, je t’aime. Donnes-moi seulement l’amour pour que je t’aime et que j’aime mon prochain» ! Il a alors invité tous les membres de ce mouvement à s’approprier de cette prière.

Dans son mot de circonstance, Mr Jean Marie Vianney HASABAMAGARA, Coordinateur National du Mouvement Xaveri, a souhaité que cette occasion puisse être pour tout un chacun un moment d’auto-évaluation, et que des enseignements et l’éducation reçus de ce mouvement puissent contribuer au développement intégral de l’homme, du pays et de l’Eglise. Et de proposer les perspectives de l’avenir particulièrement dans ces cinq ans  qui précèderont le jubilé de diamant.

Il a terminé son discours par un geste de reconnaissance aux membres les plus anciens qu’il a primés. Il s’agit des Xaveri qui ont cinquante ans et plus. Des certificats de reconnaissance leur ont été remis. Parmi ces anciens, l’on peut citer Mr Aloys SHABANI, membre  du mouvement Xaveri depuis 1953 ; Mr Pie NTIYANKUNDIYE, membre depuis 1966 et à l’âge de 13 ans. Ce dernier a confié qu’il a été chargé de différentes responsabilités dans le mouvement et dans le pays, et que ce mouvement a contribué dans le développement du Pays et de l’Eglise car l’éducation qu’il donne est celle humaine et chrétienne.

Signalons que le mouvement Xaveri a été fondé en 1952 en République Démocratique du Congo, par un prêtre  missionnaire, Père Georges Defour. Ce mouvement est arrivé au Burundi en 1953 et c'est dans la Paroisse Saint Michel de l’Archidiocèse de Bujumbura qu’il a été implanté pour la première fois.

Gonzalve Ntashimikiro, pour le Mouvement Xaveri au Burundi