LES XAVERI DU BURUNDI ONT FETE LA 7ème COMMEMORATION DE LA MORT DU FONDATEUR DE LEUR MOUVEMENT

Dans ces cérémonies, les pays représentés étaient la République Démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda… Dans ses œuvres, Georges DEFOUR mettait en avant la promotion de l'éducation, de la culture Africaine, de l'enseignement et de la santé.

Ils étaient au nombre de 70 Xaveri Burundais, ceux qui ont fêté  la 7ème Commémoration  de la mort du Fondateur  du Mouvement  XAVERI, le Révérend Père Georges DEFOUR. C'était du 21 au 25 Août 2019 au Rwanda. Ils s'étaient associés aux Xaveri venus des différents pays pour fêter ensemble cette commémoration.

Dans ces cérémonies, les pays représentés étaient la République Démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda. Etait présent l'Archevêque de l'Archidiocèse de Kigali, le Secrétaire de la Commission Episcopale de l'Apostolat des Laïcs, au Burundi Mr l’Abbé Salvator NICITERETSE et certains représentants nationaux des autres mouvements d'action Catholique. L’Archevêque a communiqué à l'Assemblée les conclusions du Synode des jeunes qui a eu lieu au cette année 2019, au Vatican.

Tous les participants ont eu l'occasion de suivre des enseignements sur différents thèmes préparés par le Forum International d'Action Catholique. On les a invités à prendre comme modèle le Père Georges DEFOUR sur la promotion de la paix et du bien-être humain, en mettant en avant l’éducation des jeunes.

L’Ingénieur Zenobé NIRAGIRA, Coordinateur International Adjoint du Mouvement Xaveri, âgé de 55 ans, membre de ce Mouvement depuis le début de ses études à l'école Secondaire, du retour au Burundi dans sa Paroisse, a témoigné de l'héritage extraordinaire qu'il a reçu de la part du Fondateur du Mouvement Xaveri. Il a indiqué que Révérend Père Georges DEFOUR s'était donné corps et âme pour la jeunesse, et que ses œuvres, son initiative et son dévouement lui avaient permis d'être un homme de valeur, digne et modèle au service de l'Église à travers la jeunesse, ainsi que dans son apostolat au niveau de la communauté.

Zenobé a également affirmé qu'il sait suffisamment le Père Georges DEFOUR, tout en indiquant que ce dernier a énormément contribué dans la mise en application du devise du mouvement Xaveri, qui est «Charité toujours et partout». Ainsi, il a saisi l'occasion pour inviter les jeunes et les adultes, Xaveri ou pas, à garder le trésor hérité du Père Georges DEFOUR pour bâtir la paix dans les nations, en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ partout où ils sont.

Rappelons que le Révérend Père Georges DEFOUR était né le 30 Décembre 1913, en Belgique, et qu'il était entré chez les Missionnaires d'Afrique en 1932. Il avait été ordonné prêtre en 1939, et envoyé comme Missionnaire au Congo, à Bukavu, depuis 1946. À partir de cette date, il s'est donné corps et âme pour la promotion de la jeunesse Congolaise ; ce qui lui a poussé de fonder le Mouvement XAVERI, en 1952. Dans ses œuvres, il mettait en avant la promotion de l'éducation, de la culture Africaine, de l'enseignement et de la santé. Durant plus de 60 ans qu'il a passé au Congo, il a publié plus de 100 livres traitant des sujets diversifiés. Grâce aux œuvres grandioses faites dans ce pays, il a maintes fois reçu, de la part du Gouvernement Congolais et d'autres pays, un bon nombre de médailles. Dans cette même optique, l'Archevêque de Bukavu de l'époque, Mgr François Xavier, lui a remis solennellement, au nom du Souverain Pontife, la décoration «Pro Ecclesia et Pontifice», le 30 Décembre 2003. Le 21 Août 2012, l'infatigable Missionnaire d'Afrique a quitté la terre des mortels pour rentrer dans la Maison du Père, à l'âge de 99 ans, en Belgique, après quelques mois d'hospitalisation. Son corps a été transféré à Bukavu le 30 Août 2012 pour être inhumé le 31 Août 2012 dans la Chapelle du centre Bandari, siège international du Mouvement Xaveri.

Signalons qu'en ce jour de commémoration de la mort du Fondateur du Mouvement Xaveri, ses confrères missionnaires d'Afrique s'étaient associés aux Xaveri du monde entier, en collaboration de l'Archidiocèse de Bukavu pour entamer les étapes de demande de la béatification du Révérend Père Georges DEFOUR.

Gonzalve Ntashimikiro, Mouvement XAVERI