VOYAGE DU PAPE FRANÇOIS EN RDC, LES EGLISES DES PAYS VOISINS REPRESENTEES POUR EXPRIMER LA COMMUNION ET LA SOLIDARITE

A l’occasion de ce cinquième voyage apostolique du Pape François en RDC, ce 31 Janvier 2023, parmi les nombreux pèlerins et fidèles qui ont afflué à l’aéroport de N’djili à Kinshasa pour accueillir le Souverain pontife, figuraient plusieurs délégations des Églises sœurs d’Afrique, notamment celles des pays voisins, venues manifester communion et solidarité.

Parmi les délégations présentes à Kinshasa pour ce voyage apostolique du Pape François, il y a celles de deux pays qui forment avec la RDC l’Association des Conférences Episcopales de l'Afrique Centrale (ACEAC), le Rwanda et le Burundi.

Pour l’Eglise du RWANDA, par exemple, c’était Son Eminence le Cardinal Antoine KAMBANDA, Archevêque de l’Archidiocèse de KIGALI. Il a confié à la Presse: «Nous sommes venus avec une délégation des évêques pour accueillir le Saint-Père qui visite notre région de l’ACEAC». Il a ajouté: «Nous venons pour sa bénédiction comme messager de la paix, nous prions pour la paix dans cette région, nous en avons beaucoup besoin».

Pour l’Eglise du CONGO-BRAZZAVILLE, qui se trouve juste «à côt黫à un jet de pierre» de Brazzaville à Kinshassa, la Presse a contacté S.E. Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFWAKWAU, Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Brazzaville depuis novembre 2021, à la tête d’une forte délégation dans ce voyage. Il a déclaré: «L’Église de la République du Congo Brazzaville veut manifester, par une présence physique, sa communion avec le Saint-Père, c’est-à-dire avec l’Église Universelle, mais aussi sa solidarité avec l’Église sœur de la RDC». Il a ajouté un justificatif: «C’est la même Église, cette Église est juste à côté de nous. Et avec tout ce qui se passe à l'Est [du pays], nous voulons être présents pour dire: "Nous exprimons notre solidarité"» !

Ce que dit l’Eglise-hôte de la RDC, à propos de ce voyage du Pape, se retrouve dans l’expression du Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) depuis 2016, l’Archevêque de l’Archidiocèse de Kisangani et Vice-Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement, S.E. Mgr Marcel UTEMBI TAPA. Selon lui, le voyage apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud représente un enjeu énorme du point de vue non seulement de la foi, mais aussi du point de vue sociopolitique. Il a annoncé: «Ces pays ont besoin de cette visite pour redessiner la carte de la réconciliation et de la paix». Il a renchéri: «La présence du Pape sera comme détonateur d'un bien énorme».

La présence des Églises sœurs d’Afrique pour accueillir en communion et en solidarité le Saint-Père de l’Eglise Universelle et Apostolique montre qu’au-delà de la République Démocratique du Congo, «c'est le continent africain, l'humanité déchirée, qui a besoin de la paix», et que le Pape François vient en homme de paix pour «tendre les bras et inviter les uns et les autres à la réconciliation», comme l’affirme le premier Cardinal Centrafricain, Son Eminence le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, qui était lui aussi présent à l’Aéroport de N’djili.

Lu pour vous par Michel Nibitanga, CEDICOM