A RUMONGE LA SOLENNITE DE SAINTE MARIE MERE DE DIEU A ETE BIEN CELEBREE

En ce premier jour de l’an 2023, l’Evêque du Diocèse catholique de Bururi, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, a fêté le Nouvel An avec les fidèles de la paroisse de RUMONGE où il a célébré deux messes.

Dans son homélie, après avoir souhaité à l’assemblée les meilleurs vœux, l’Evêque a montré que le péché est entré dans le monde quand Adam et Eve ont désobéi au commandement de Dieu. Pour Mgr Salvator, Dieu le Père a voulu envoyé son Fils Jésus, Dieu fait Homme, pour sauver l’humanité du péché. Ce grand mystère s’est accompli grâce à la Vierge Marie, Mère de Dieu. Il a brièvement montré que cette appellation de « Marie Mère de Dieu » a été introduite dans l’Église avec le Concile œcuménique d’Ephèse qui a eu lieu en 431 et a invité tout le monde à avoir du respect envers Marie, Mère de Dieu et Mère de Jésus Christ.

Se basant sur le jubilé de 125 d’évangélisation du Burundi que l’Église va bientôt célébrer, ce Pasteur a interpellé les familles à être des modèles à travers un engagement constant à la prière régulière et communautaire. Pour Mgr Salvator, « Chaque famille devrait imiter la Sainte Famille de Nazareth en mettant à la disposition de tout le monde les signes de la dévotion chrétienne comme : la croix, le chapelet etc., sans oublier de lire les saintes écritures »; les nouvelles technologies ne peuvent en aucun cas nous empêcher de prier, a-t-il ajouté.

Le message adressé aux enfants en ce jour était celui de respecter leurs parents afin qu’ils puissent recevoir les bénédictions divines. Se référant aux saintes écritures, il a évoqué le sens d’un choix bien fait qui est source de bénédictions, « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie afin que tu vives, toi et ta postérité » (cf. Dt 30,19). Il n’a pas manqué de souligner combien il faut se préparer à la seconde venue du Seigneur. En effet, le temps chronologique passe rapidement, il faut en être conscient.

L’église a donc la mission d’aider ses enfants à faire cette préparation en prêchant la bonne nouvelle et l’amour de Dieu. Le temps de l’Église doit être vécu en cherchant toujours la sainteté pour avoir en héritage le Royaume de Dieu. Vers la conclusion, l’Evêque s’est exprimé en bénissant son peuple comme le faisait Aaron, sans oublier de l’inviter à rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits en son égard mais aussi de demander pardon pour les manquements qui  se seraient manifestés.

Signalons que le curé de la paroisse, Mr l’Abbé Didier NDAYIKEZA, les prêtres du Vicariat d’IMBO, les chrétiens de la paroisse et les autorités administratives avaient participé avec enthousiasme et gratitude à cette célébration et aux agapes fraternelles partagées après la messe et en ont profité pour lui faire des cadeaux.

Par HAVYARIMANA Jérôme et NIMPAGARITSE Augustin (Correspondants paroissiaux)