AIDE AUX MALADES DE L’HOPITAL “OTTORINO ALDO CATINA” DE BUYENGERO

Ce mercredi le 22 mars 2023, le curé de la paroisse Christ-Roi de BUYENGERO, Mr l’Abbé Siméon KWIZERA, accompagné de deux autres prêtres de la paroisse, se sont rendus à l’hôpital “Ottorino Aldo Catina” de BUYENGERO pour donner une aux malades de cet hôpital. Ils ont été accueillis par le Directeur de l’hôpital, Mr l’Abbé Edouard NKESHIMANA.

Après l’accueil, ils ont donné une enveloppe de deux cents mille francs burundais (200.000 BIF) et un carton de savons collectés par les chrétiens de la paroisse à l’occasion de la célébration de la XXXI journée des malades célébrée le 11 février 2023. En présentant ce don, le curé de la paroisse a dit qu’en mettant ensemble leurs efforts, ils ont pensé à destiner cette aide aux malades plus vulnérables.

Le Directeur de l’hôpital a reçu de bon cœur le don offert et a fait savoir qu’actuellement la pauvreté s’accentue et qu’il y a des malades extrêmement pauvres qui ne parviennent pas à se payer les médicaments prescrits. Le projet que ce Directeur de l’hôpital est en train de proposer est qu’il y ait une caisse de solidarité afin de les soutenir. En guise de remerciement, le Directeur de l’hôpital a donné le certificat de souvenir au curé de la paroisse sur lequel était écrit: “Amen, je vous le dis: chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que l’avez fait” (Mt 25, 40).

Nous rappelons que le représentant légal de l’hôpital “Ottorino Aldo Catina” de BUYENGERO est l’Evêque du Diocèse de Bururi, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE. Cet hôpital a été agréé le 10 juin 2020 par l’accord N° 630/2876/CAB/2020 du ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA.

Vous saurez également que l’hôpital garanti actuellement les services suivants: consultation, urgences, médecine interne, chirurgie, pédiatrie, laboratoire, échographie, gynéco-obstétrique, pharmacie, bloc opératoire, néonatologie, ophtalmologie, stomatologie, dentisterie, gestion et administration; et des services d’appui comme buanderie, hygiène,  maintenance, morgue, cuisine etc.

Egide NIBIMENYA, correspondantparoissial à Buyengero