ASSISTANCE EN VIVRES AUX ORPHELINS DE BUYENGERO

En date du 06 avril 2023 (jeudi saint), la paroisse « Christ-Roi » de BUYENGERO, a visité le Centre Orphelinat Mère de Miséricorde de MUNEZERO (C.O.ME.MI.MU) en sigle. Cette paroisse était représentée par le curé Mr l’Abbé Siméon KWIZERA accompagné par Mr l’Abbé Ambroise NDAYIHEREJE, aumônier des MAC.

Ces deux clercs s’étaient munis d’une assistance de 193 kg de pommes de terre, 7 kg de haricots et 47 kg de farine de bouillie, d'une valeur de 422.650 BIF. Cette assistance est la seconde portion de la collecte récemment accomplie dans toute la paroisse à l'occasion de la XXXI me journée mondiale dédiée aux malades. Vous saurez que la première tranche était destinée aux malades de l'Hôpital « OTTORINO ALDO CATINA » de BUYENGERO, se trouvant non loin de ce Centre.

Ce Centre est pris en charge par les Sœurs Notre Dame de la Miséricorde. La Sœur Angela a rappelé que les Sœurs Notre Dame de la Miséricorde est un Institut reconnu par le Saint Siège et que la première mission africaine fut au BURUNDI précisément à MUREMERA à RUYIGI à partir du 12/01/1994 sous l'invitation de feu S.E. Mgr Joachim RUHUNA ; puis à BUYENGERO du 22/10/1994. Elle a ajouté que cet orphelinat a déjà accueilli 55 enfants jusqu'à nos jours.

Selon la Sœur, il existe des conditions exigées pour qu'un enfant soit admis dans ce Centre : présence du papa de l'enfant ou une autorité administrative ou encore un témoin de la part de la maman et un autre de la part du père ; se munir de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant et d'autres papiers d’identification de l'enfant ; accepter de rendre visite le Centre d'orphelinat une fois le trimestre ou le semestre ; et enfin reprendre l'enfant à la maison une fois atteint l'âge de 5 ou 6 ans.

Rappelons que le curé de la paroisse a béni ces enfants et tous ceux qui étaient présents avant de retourner à la Paroisse.

Egide NIBIMENYA