BENEDICTION DES HUILES ET RENOVATION DES PROMESSES SACERDOTALES

« A celui qui nous aime, Jésus Christ, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père ; à Lui gloire et puissance pour les siècles des siècles ». Le clergé du diocèse de Bururi était rassemblé ce mercredi saint 31 mars 2021 à la Cathédrale Marie Reine  pour la bénédiction solennelle des huiles et pour la rénovation des promesses du sacerdoce. Les cérémonies étaient présidées par son Excellence Monseigneur Salvator Niciteretse, évêque de ce diocèse.

Les prêtres étaient presque tous présents, venus de toutes les paroisses et autres services diocésains et interdiocésains. Arrivés par petits groupes, ils avaient littéralement envahis les étroites cours situées à l’intérieur de l’évêché et autour de la cathédrale. Leur nombre et leur enthousiasme permettaient difficilement le respect des règles de mètres Coronavirus.

Des serviteurs à la table du Seigneur

Après la procession, le curé de la paroisse Cathédrale, le révérend Jean Claude Ndayizeye a souhaité la bienvenue à tous les confrères  présents et à toute l’assemblée des fidèles : «  Nous sommes ici pour célébrer le mercredi saint. S.E. Mgr l’Evêque est avec nous pour la bénédiction des huiles de l’année et pour recevoir la rénovation des promesses du sacerdoce de tout le clergé du diocèse dont il est le pasteur. C’est pour nous une occasion de joie et de fête d’action de grâces au Seigneur qui nous enduit de son onction pour que nous devenions des serviteurs à sa table ».

Mgr Salvator Niciteretse a indiqué la signification des deux principaux rites du jour. « Nous sommes rassemblés dans cette demeure de Dieu pour procéder à la bénédiction des huiles et pour recevoir la rénovation des vœux de tous les prêtres. Nous venons rendre grâces au Seigneur pour la grâce du sacerdoce qu’il nous a donné et prier pour qu’Il nous donne la force de sanctifier son peuple par la célébration des saints sacrements ».

Contempler Dieu dans l’intimité avec Jésus Christ

Poursuivant sa méditation, l’évêque du diocèse a invité les prêtres à vivre une intense contemplation de Dieu dans l’intimité avec le Christ. « Comme prêtres nous sommes appelés à contempler Dieu par l’assiduité à la prière qui nous introduit dans l’intimité avec le Seigneur Jésus Christ. Nous sommes appelés à être témoins de la miséricorde du Sauveur, essentiellement envers les plus vulnérables et envers ceux qui n’ont pas encore accueilli les dons de Dieu comme nous dans leurs cœurs ».

La fête consacrée aux saintes huiles et à la rénovation des promesses sacerdotales s’est poursuivie dans la grande salle de la Caritas diocésaine. Une occasion pour Mgr Venant Bacinoni, l’évêque émérite, de saluer tous les prêtres et de leur exprimer sa gratitude paternelle pour les douze ans et sept mois qu’ils ont œuvré avec lui, et pour toutes les prières qu’ils avaient offertes à son intention pendant les nombreuses semaines qu’il est resté en confinement en Italie. Le temps aussi pour l’abbé Serges Kagajo, l’ainé de la famille de dire à Mgr Salvator combien les prêtres lui sont reconnaissants pour l’affection qu’il leur témoigne en leur rendant visite dans les paroisses: « Les visites que vous faites auprès de nous prêtres sont une manifestation de votre volonté d’être constamment tout près de nous pour nous encourager dans notre apostolat et pour renforcer notre communion fraternelle. Que le Seigneur vous garde longtemps au milieu de nous » !

Mr Zénon Nzeyimana