CELEBRATION DE L'ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DES QUARANTE SEMINARISTES DE BUTA

Ce dimanche le 30 avril 2023, une messe en mémoire des 40 Séminaristes assassinés il y a 26 ans, a été célébrée au Sanctuaire de Buta. Les cérémonies de cette commémoration étaient présidées par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse Catholique de Bururi.

Dans son homélie, l’Evêque de Bururi a invité les Burundais à toujours passer par la porte du bon Pasteur tout en mettant en avant la vérité, le pardon  et la réconciliation. Il a fait savoir que les Burundais doivent apprendre à vivre dans la vérité qui unit et non le mensonge qui désunit. Il faut que la pure vérité vienne au grand jour pour éviter que les drames qui ont toujours endeuillé notre pays ne récidivent pas. Selon lui, il est temps de se ressaisir et se dire la vérité, a-t-il insisté.

Pour Mgr Salvator, la célébration de ce 26ème anniversaire serait une belle occasion pour les Burundais de pouvoir se pardonner mutuellement et se réconcilier afin de construire ensemble notre pays. Il a indiqué que  la Commission épiscopale Justice et Paix qui, vendredi  le 28 avril 2023 avait organisé à Buta une séance de sensibilisation sur le pardon et la réconciliation, est déjà à l’œuvre pour nous guider dans ce processus. En outre, le bon Pasteur nous appelle à respecter la vie de la personne humaine qui est sacrée, raison pour laquelle personne ne peut s'arroger le droit de tuer l’autre, a-t-il martelé.

Vous saurez que de nombreux chrétiens pèlerins en provenance des paroisses des vicariats de BUTUTSI et BURAGANE étaient venus au Sanctuaire de Buta pour cette commémoration.

Zénon NZAMBIMANA