CELEBRATION DE LA FETE DE LA SAINTE FAMILLE DANS LA PAROISSE KIGWENA

En date du 30 décembre 2022, dans la paroisse KIGWENA du diocèse catholique de Bururi, s’est célébrée la fête de la Sainte Famille. L’Eucharistie était présidée par le Vicaire Général de Bururi Mgr Leonidas NITEREKA.

Dans son homélie, le Vicaire Général est revenu sur les membres qui composent la Sainte Famille de Nazareth : Jésus, Marie et Joseph. Il a dit que Dieu a sanctifié les familles en laissant naître Jésus, son Fils, dans la famille comme la nôtre et que c'est pour cela que nous célébrons cette fête.

Il a également parlé des diverses situations qui sont aujourd’hui vécues dans les familles entre autres les problèmes de pauvreté qui font qu'il y ait des enfants qui fuient leurs familles ; la mésentente entre les parents d’une part, entre les enfants d’autre part et encore entre les parents et les enfants ; l’égoïsme de l'homme ou de la femme sur les biens de la famille ; les enfants qui se considèrent comme des étrangers dans leurs familles, etc. Il n’a pas oublié de rappeler que Jésus, le Fils de Dieu, est venu pour nous enseigner l'amour de Dieu et donc, il faut  qu’il y ait de l'amour entre les membres de la famille mais aussi qu’il y règne un climat de confiance et d'obéissance.

Il a invité les chrétiens de la paroisse KIGWENA à prier régulièrement dans leurs familles respectives parce que sans la prière les familles se détruisent. Dans cette célébration certains membres du mouvement A.G.I ont émis leurs promesses dont deux veuves, 27 ministres extraordinaires de la communion ont été institués et des couples de cinq ans et plus de mariage ont célébré leur anniversaire.

Signalons qu’après la messe tous se sont retrouvés autour d'un verre pour s’échanger des vœux de Noël et du Nouvel-An et la journée s’est clôturée dans la joie.

Achille INGABIREYIMANA