CELEBRATION DU MERCREDI DES CENDRES AU CAMPUS VILLE DE BURURI

Au soir du 22 février 2023, le mercredi des cendres, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse catholique de BURURI a présidé une messe à l’Université des Grands Lacs (UGL), Campus Ville de Bururi.

Au début de la célébration eucharistique, l’Evêque a invité tous ceux qui étaient présents à mettre en pratique trois choses essentielles pendant cette période de Carême : la prière, l’assistance aux pauvres et le jeûne.

Dans son homélie, l’Mgr Salvator a d’abord expliqué que le mercredi des cendres marque le début des 40 jours que doit durer ce temps fort de carême. Ces jours rappellent également les 40 jours que Jésus a passés au désert pour être tenté par la Malin. Ce temps débute toujours par un rite d’imposition des cendres signe d’humilité et de reconnaitre humblement qu’on est pécheur.

Nous cherchons souvent le bonheur sur la terre, la richesse et nous oublions  le Tout Puissant, notre Créateur qui nous a tout donné et même la vie, a-t-il martelé. Ce temps de carême est un temps pour demander pardon à Dieu et retourner vers Lui car Il est le seul qui donne la vie et la joie éternelles. Nous sommes donc invités à nous convertir à Dieu ; c’est même ce qu’expriment les paroles du rite d’imposition des cendres : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle » !

Revenant sur les trois piliers de cette période, S.E. Mgr Salvator a invité les chrétiens à participer beaucoup aux messes matinales en semaine pour rencontrer plusieurs fois le Seigneur, à lire beaucoup les saintes écritures, à invoquer la Sainte Vierge Marie notre Mère afin qu’elle intercède pour nous. Surtout, il a interpellé tout un chacun à ne pas prier pour être vu, et donc éviter tout orgueil et toute hypocrisie. C’est dans ce cadre même qu’il les a invités à songer aux pauvres se trouvant dans leurs communautés ecclésiales de base sans se faire remarquer. Quant au jeune, selon lui, il faut abandonner tout comportement indigne qui nous enfoncerait dans le péché comme l’injustice, l’égoïsme, etc.

Signalons que le rite d’imposition des cendres a été accompli dans tout le Diocèse de Bururi en union avec l’Eglise universelle.

Zénon NZAMBIMANA