CLOTURE DE LA PRIERE ŒCUMENIQUE DANS LA PAROISSE BUYENGERO

Ce jeudi 26 janvier 2023, a été organisée une prière œcuménique à la paroisse Christ Roi de BUYENGERO où les chrétiens catholiques et anglicans ont pris part pour prier ensemble pour l'unité des chrétiens.

Le thème principal de cette prière était ainsi libellé: « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Is 1, 17). Du côté catholique étaient présents le curé de la paroisse Mr l’Abbé Siméon KWIZERA accompagné par Mr l’Abbé Ambroise NDAYIHEREJE, les catéchistes, deux chorales et d'autres chrétiens ; du  côté anglican étaient présents trois pasteurs dont Manassé NIBIZI, Godelieve NDUWIMANA et Salvator BIZIMANA accompagnés de leurs proches collaborateurs ainsi que d'autres chrétiens. C’est l'animation libre faite par les membres du mouvement FOCOLARI qui a introduit  cette prière par des chants religieux en rapport avec l’unité des chrétiens et après d'autres chorales catholiques et anglicanes se relayaient.

Différents enseignements ont été dispensés. Le premier a été fait par Mr Richard SINZOYIHEBA berger paroissial du Renouveau Charismatique Catholique ; il s’est basé sur le passage d’Is 1,1-21 où il a insisté sur la conversion des cœurs en apprenant à faire le bien tout en cherchant la justice. Au deuxième tour, le Curé de la paroisse, en s'appuyant sur l'Evangile selon saint Jean 17, 1-21, a rappelé que la prière de l'unité des chrétiens a été ardemment voulue et priée par Nôtre Seigneur Jésus Christ lui-même : « Que tous soient un comme toi Père Tu es en moi et que Je Suis en Toi, qu'ils soient en nous eux aussi afin que le monde croie que Tu m'as envoyé (Jean 17, 21).

L’Abbé Siméon a également exposé sur l'historique de la prière pour l'unité des chrétiens. Selon lui, cette prière date dès les 19-20ème siècles par les églises protestantes et puis dans les années 1962, lors du Concile Vatican II, l'Eglise catholique a rejoint les Protestants instituant dès lors la semaine du 19 au 25 janvier de chaque année comme moment ultime pour la prière de cette unité.

Quant aux fruits de cet œcuménisme, le curé a évoqué le travail assidu des biblistes catholiques, protestants et orthodoxes qui ont travaillé ensemble pour la production de la TOB (Traduction œcuménique de la Bible). Il a aussi parlé de l'œuvre des différentes associations qui travaillent ensemble en luttant pour les droits de la personne humaine dont « l'Action des Chrétiens pour l'abolition de de la Torture ».  Il a clôturé sa prédication en invitant tous les chrétiens à manifester les œuvres visibles de l'unité dans l'entraide mutuelle malgré nos différences en imitant la Très Sainte Trinité.

Le dernier enseignement a été dispensé par Pasteur Godelieve NDUWIMANA de la paroisse MUYAMA de l’Eglise anglicane. Elle est revenue sur l'Evangile selon Saint Jean (17, 1-21) qui évoque l'unité des chrétiens et sur l'Evangile selon Saint Luc (10, 25-30) où il a exhorté tous les chrétiens à pratiquer de bonnes œuvres sans discrimination aucune, spécialement envers les plus nécessiteux comme l'indique la parabole du bon samaritain. Elle a clôturé son enseignement en invoquant le Saint Esprit par un chant catholique de l'époque : « Mutima Mutagatifu uze mu mitima yacu, utuzanire n'inema y'uko turi abawe twese », qui se traduirait en français comme : « Viens Esprit Saint en nos cœurs, apportes-nous tes grâces car nous sommes tous à toi ».

Rappelons qu’après la prière, les représentants des deux côtés se sont rencontrés en fraternité autour d’un verre.

Egide NIBIMENYA