COMMEMORATION DU DIX-NEUVIEME ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT DU NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI

C'était ce jeudi le 29 décembre 2022 que S.E. Mgr Dieudonné Datonou, Nonce apostolique au Burundi et les Evêques membres de la CECAB, se sont rencontrés à MINAGO, une des paroisses du Diocèse catholique de Bururi pour commémorer le dix-neuvième anniversaire de l'assassinat de S.E. Mgr Michael Aidan Courtney qui fut Nonce Apostolique au Burundi.

Ces cérémonies ont débuté par une prière faite par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE évêque de BURURI, suivie du dépôt des gerbes de fleurs au monument du défunt, successivement par S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque de MUYINGA et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB), la Paroisse MINAGO, le Nonce Apostolique au Burundi et Mr Ferdinand BASHIKAKO, Secrétaire Permanent du Ministère des Affaires Etrangères qui avait représenté le Gouvernement du Burundi dans ces cérémonies.

Après, tous les chrétiens qui étaient venus s’associer à ces Pasteurs, se sont dirigés vers l’église paroissiale de MINAGO où une messe circonstancielle a été célébrée. Au début de la messe, dans son allocution, le Nonce Apostolique au Burundi a rappelé que la paix, la non-violence et l'éradication de toute forme de divisions étaient les principes de Mgr Michael Aidan Courtney.

Dans son homélie, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA l'Archevêque de Gitega et Vice-Président de la CECAB a centré sa prédication sur le respect de la vie humaine en donnant l’exemple du Roi Hérode qui a massacré tous les enfants masculins qui ne savaient distinguer le bien du mal, pour la simple volonté de s'éterniser au pouvoir. Selon lui, Mgr Courtney était un homme brave qui mettait en avant le dialogue, la réconciliation et qui n'avait pas peur d’accomplir sa mission même si les conditions n'étaient pas faciles, ce qui lui a coûté sa vie.

Rappelons qu’à la fin de la messe, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE a beaucoup salué les efforts du Gouvernement actuel qui a déjà commencé de mener des enquêtes sur les auteurs de ce crime à travers la Commission Vérité et Réconciliation (CVR). Les cérémonies se sont clôturées dans la grande salle de la paroisse autour d'un verre.

Prudence NIGARURA