JOURNEE POUR LES FAMILLES EN VUE DU REVEIL MISSIONNAIRE DE L'EGLISE DOMESTIQUE A MAKAMBA

En ce dimanche le 4 juin 2023, dans l'Eglise Saint Pierre Claver de MAKAMBA, s’est célébrée une journée consacrée à la famille Chrétienne. On a célébré une seule messe alors qu'on avait l'habitude d’en célébrer trois. Cette messe était présidée par Mr l'Abbé Pierre NIYONKURU, Curé de cette paroisse.

C’était une recommandation de l’Évêque du Diocèse Catholique de Bururi de dédier cette journée aux familles. En effet, c’était une journée spéciale car l'enseignement était orienté vers les couples mariés. On avait même invité un couple venant de l’Archidiocèse de BUJUMBURA pour donner des enseignements et des témoignages.

Dans son enseignement, Mr Parfait NZIKWIKIZA accompagné de son épouse, s’est basé sur la Parole de Dieu tirée du livre de Josué 24,1-22. Dans ce passage, le peuple de Dieu avait accepté de servir Dieu avec intégrité et vérité. Il a alors demandé à ceux qui étaient présents si réellement ils servent Dieu. Selon lui, chacun devrait ressentir une grande ardeur de servir Dieu. Pour mieux se faire comprendre, il a préféré dispenser son enseignement en trois principaux points, à savoir : « La famille, un projet divin »; « La place de Dieu en famille » ; et les « Stratégies à mettre en œuvre pour que la famille reste en communion avec Dieu ».

Il s'est également appuyé sur l’Évangile selon Saint Jean 2,1-12, quand Jésus était invité avec ses disciples aux noces de Cana. Ce prédicateur a recommandé aux familles présentes de méditer beaucoup sur les Evangiles et prier ensemble en familles. Selon lui, il faut éduquer spirituellement les enfants tout en restant fidèles aux enseignements du Christ.

Après, le curé de la paroisse a passé la parole au couple chargé d'enseigner aux autres couples qui veulent faire le planning familial avec les méthodes naturelles. Ce dernier a dit qu'il est choqué de l'attitude des personnes dites instruites qui négligent ces méthodes naturelles pour recourir à celles artificielles. Il leur a dit que l'enseignement est gratuit. Il les a  encouragés à se ressaisir plutôt que recourir aux méthodes artificielles qui présentent généralement des conséquences négative sur la santé.

Signalons que tous ces enseignements ont été suivis par une célébration eucharistique. Dans son homélie, le curé n’a pas oublié de rappeler à ceux qui étaient présents que si l'on respecte son conjoint (e), on est en  train de construire le Corps du Christ qu’est l’Eglise. Donc si l'on n'aime pas Dieu, on se construit la Babylone, si on  aime son conjoint, on se construit la Nouvelle Jérusalem, a conclu l’Abbé Pierre.

Salvator MBONIMPA (Correspondant paroissial)