L’EVEQUE DE BURURI A BENI L’EGLISE DE LA SUCCURSALE DE MURORE

Ce mercredi le 28 juin 2023, très tôt le matin à 6h30, les chrétiens de de la succursale MURORE de la paroisse MAKAMBA, ont accueilli S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse Catholique de Bururi. Il était venu reconsacrer l’église récemment réhabilitée.

Dans son mot d'accueil, le catéchiste titulaire de la succursale, Mr Isaac MPAWENAYO, a chaleureusement salué et remercié ce Pasteur pour cette visite. Par après, il a relaté l'historique de cette succursale. Ce qui a beaucoup retenu l'attention de l'Evêque, c'est la propriété de cette succursale qui a failli être récupérée par les protestants et l'administration locale.

C'est grâce au mouvement d'action catholique "Legio Maria" et certains représentants de la communauté chrétienne de cette succursale que cette propriété est restée sous les mains de l'Eglise catholique. Pour une stabilité convenable de cette succursale, le catéchiste a demandé à l’Évêque qu’une école y soit construite. L’Évêque a bien accueilli cette demande à condition qu'ils collectent eux-mêmes les matériaux de construction : briques, sable et gravier. En guise de remerciement, on lui a octroyé une jeune brebis.

Monseigneur Salvator a beaucoup apprécié l'initiative de ces chrétiens qui ont lutté vaillamment pour sauvegarder le patrimoine de l'église. Il a également remercié le curé de la paroisse MAKAMBA pour le soutien et le suivi régulier qu'il n'a cessé de montrer au moment de la construction de cette église.

Rappelons que quelques temps après, Mgr Salvator  a présidée l’Eucharistie dans laquelle il a procédé à la bénédiction cette nouvelle église. Signalons également que dans son homélie, il a insisté sur la prière, la lecture quotidienne de la parole de Dieu, l'adoration et surtout les actes de charité.

Salvator MBONIMPA (Correspondant Paroissial)