LA FETE PATRONALE DU MOUVEMENT DES FOCOLARI DANS LA PAROISSE CANGWE

En date du 21 juillet 2024, une messe d'action de grâce a été célébrée dans la paroisse Sainte Marie Immaculée Conception de CANGWE dans laquelle les membres du Mouvement des Focolari ont fêté leur Patronne Notre Dame du Mont Carmel. Cette messe a été présidée par Mr l'Abbé Léon SIRABAHENDA, aumônier diocésain de ce Mouvement.

Dans son homélie, il a beaucoup insisté sur le fait d'être toujours unis comme les « Focolari » qui ont leur devise « Ese bose boba umwe ». Il est revenu sur la vie de Chiara Lubich, fondatrice de ce Mouvement, pour montrer comment cette dernière offre un bon exemple dans la vie du chrétien. Son entourage a tiré le témoignage comme « don de soi » fait au Seigneur durant toute la vie. Il a aussi adressé un mot aux fidèles qui étaient là en les interpellant de n'avoir peur de faire le bien ; et essayer de marcher dans le chemin du Seigneur en suivant sa parole, la mettre en pratique et l'enseigner. Il les a exhortés à s’engager pour l’unité dans la paroisse, dans les ménages et partout dans toute l’Eglise.

Après la messe, il y a eu une réunion entre les membres du Mouvement des Focolari ; celle-ci était présidée par l’Abbé Léon. Dans cette réunion, il a énoncé les six différentes étapes de l'amour qui vient de Dieu : aimer en premier, aimer comme soi, se faire un, aimer tout le monde, aimer Jésus dans l'autre et aimer ses ennemis. Ces étapes sont les plus importantes dans la vie quotidienne du chrétien, a-t-il fait remarquer.

Signalons qu’après la réunion, il y a eu l'accueil des invités et tous les membres  du Mouvement dans la salle des réunions et des fêtes où ils se sont réjouis par l'union autour d'un verre.

Félix NIYUKURI, correspondant paroissial