LA JOIE DE NOEL A LA CATHEDRALE MARIE REINE DE BURURI

Ce dimanche le 25 décembre 2022, la célébration eucharistique de la Solennité de Noël était présidée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, l’Evêque du Diocèse catholique de Bururi. Ces cérémonies se sont déroulées dans la Cathédrale Marie Reine de Bururi.

Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a insisté d'abord sur la première venue du Christ et ensuite sur la deuxième. Il a fait savoir que la première venue du Christ est sa propre naissance que le monde entier en est aujourd’hui témoin, tandis que pour la deuxième personne ne sait ni le jour ni l'heure de cet événement. Raison pour laquelle tout chrétien est appelé à se préparer spirituellement en respectant les commandements de Dieu. L'Eglise a donc l'obligation d’aider les fidèles pour s’y préparer, a-t-il ajouté.

Au moment où l'Eglise Catholique du Burundi va bientôt célébrer les 125 ans  d'évangélisation, Mgr Salvator a déploré les mauvais comportements qui s'observent toujours dans certains ménages tels que les membres de certaines familles qui ne partagent pas la prière, l'égoïsme, le non-respect des droits de la personne humaine et surtout ceux des femmes et des enfants, la polygamie, les femmes qui vont aujourd'hui à l'étranger à la recherche du travail sans le consentement de leurs maris, etc. Pour faire face à tout cela, l'Evêque de BURURI appelle les chrétiens à ouvrir leur cœur pour que le Christ entre partout afin d'éliminer ces comportements indignes et ainsi promouvoir l'Eglise à partir du foyer où même l'enfant doit être éduqué de façon qu'il respecte les commandements de Dieu.

Vous saurez qu'avant la fin de cette messe, les enfants missionnaires communément appelés « imikangara y’Imana » de la paroisse BURURI ont été solennellement bénis et envoyés par l’Evêque. Ces derniers vont circuler dans les communautés ecclésiales de base avec des étoiles (signe de la naissance du Christ) pour collecter les aides destinées aux autres enfants indigents du monde entier. Ce travail se fera à partir de ce lundi le 26/12/2022 et durera une semaine.

Zénon NZAMBIMANA