LA PAROISSE DE MAKAMBA A ACCUEILLI LEUR EVEQUE EN VISITE PASTORALE

Ce dimanche le 16 avril 2023, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse catholique de Bururi, a effectué une visite pastorale dans la paroisse de MAKAMBA.

C’est l’Évêque qui a célébré les trois messes. Dans son homélie, il s'est référé sur les lectures du deuxième dimanche de Pâques (Ac 2,42-47; 1P2, 42-47; Mt 20,19-31). Pour l’Evêque, Dieu a créé l'homme à son Image et l’a prédestiné à la vie éternelle. Mais à cause du péché, l'homme s'est détourné de l'amour divin. Certes, par sa miséricorde, Dieu n'a pas abandonné l'homme. C'est ainsi qu'il a envoyé des prophètes même son Fils bien aimé Jésus-Christ pour que le monde soit sauvé. Malheureusement, Jésus Christ a été mis a mort et heureusement, Il l’a vaincue car Il est ressuscité le troisième jour et règne à jamais. Mgr Salvator a aussi expliqué le mot « Pâques »: d’abord pour les Juifs, ensuite pour Jésus Christ et enfin pour les chrétiens. Selon lui, qu’on soit religieux ou non, pour être sauvé et hériter la vie éternelle, on doit accueillir et accepter Jésus Christ en tant que Sauveur et Rédempteur.

Cette visite a coïncidé avec une initiative pastorale où les fidèles devaient collecter des moyens pour la construction de la paroisse en fondation de GISENYI. Les activités étaient organisées au niveau des CEB. Les responsables de ces CEB répartis en trois groupes, s’étaient alignés devant l'autel pour accueillir les contributions.

Signalons que même le Centre des Handicapés Saint Bernard et l'Orphelinat UWIMANA de MAKAMBA s'étaient joints aux autres pour présenter et donner leur contribution. Ils ont respectivement donné 267.000 BIF et  200.000 BIF. Vous saurez que le montant collecté en ce jour s’est élevé à 5 millions de nos francs.

Salvator MBONIMPA