LA PAROISSE DE NYANZA-LAC RECOIT LE NOUVEAU CURE

Ce dimanche le 9 juillet 2023, Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse catholique de BURURI, a célébré trois messes dans la Paroisse Nyanza-Lac. C’est dans la troisième célébration qu’il a officiellement remis aux fidèles de cette Paroisse leur nouveau curé, Mr l’Abbé Alfred HAVYARIMANA.

En effet, l’Evêque lui a donné les clés de l’Eglise signifiant qu’il l’ouvrira toujours pour le peuple de Dieu et ainsi aider les chrétiens à entrer dans ce lieu de prière, la maison de Dieu. Par après,  le nouveau curé a prêté serment et a récité le Credo de l’Eglise, signe éloquent qu’il ne confessera et enseignera autre chose que cette Foi de l’Eglise et dans l’Eglise. Quand l’Evêque l’a présenté aux fidèles, le nouveau curé était entouré par les vicaires paroissiaux et a dit qu’il les a choisis tenant compte de leur dévouement à la pastorale. Ils devront ainsi suivre l’exemple de Jésus-Christ, le Bon Pasteur en annonçant le Royaume de Dieu sans craindre la fatigue, la pluie et non plus le soleil accablant. Il les a exhortés à se donner corps et âme pour le développement spirituel et matériel du peuple de Dieu.

Après la messe, les invités se sont retrouvés dans la salle de réception où ils ont eu l’occasion d’échanger et où différents discours ont été prononcés. Ainsi, le curé sortant, Mr l’abbé Anaclet NDIKUMANA, a remercié tous ceux qui avaient répondu présents à ces cérémonies et il a exprimé sa gratitude pour le service rendu dans cette paroisse tout le temps qu’il y a passé. Le nouveau curé a lui aussi remercié les chrétiens pour l’accueil et l’organisation et la réussite de cette fete.

D’autres mots de remerciement pour cette circonstance ont été prononcés par les représentants des catéchistes, des synergies de la Mutualité de Solidarité (MUSO), des communautés Ecclésiales de Base. Ils n’ont pas manqué de donner des cadeaux en signe de reconnaissance envers le curé émérite et le nouveau curé.

Signalons que l’Evêque a promis d’y retourner pour une autre visite pastorale surtout dans la localité de KABONGA, une des succursales de cette paroisse.

Nolasque NDAYIKEZA, correspondant paroissial de Nyanza-Lac