LE NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI A VISITE LA PAROISSE DE NYANGE DU DIOCESE DE BURURI

Dimanche le 22 janvier 2023, le Nonce Apostolique au Burundi S.E. Mgr Dieudonné DATONOU, accompagné par l’Evêque du Diocèse catholique de Bururi, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, a visité la paroisse de NYANGE.

Les chrétiens de cette paroisse étaient venus nombreux pour cette circonstance. A son arrivée, avant la messe, il a été accueilli par des applaudissements, des danses traditionnelles «agasimbo » et « ingoma » à la cour extérieure de l’Eglise. Les visages des chrétiens de cette jeune paroisse étaient illuminés et transmettaient une forte émotion de joie et de reconnaissance pour cette venue de l’envoyé du Pape.

A partir de 8h30, la messe a commencé ; elle était présidée par le Nonce lui-même. Concélébraient dans cette Eucharistie l’Evêque du Diocèse, le curé de la paroisse, son vicaire et d’autres prêtres qui l’avaient accompagné dans cette visite. L’église était pleine à craquer ! La présence du Nonce Apostolique dans cette paroisse a été significative en ce temps où l’Eglise du Burundi se prépare à célébrer les 125 ans de son évangélisation. En effet, c’est à NYANGE que le premier catéchumène, dans ce Diocèse de Bururi, a prononcé pour la première fois le nom de Jésus en 1929. C’était donc une occasion de se plonger dans l’histoire pour découvrir les premiers pas de l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le Diocèse de Bururi. Les premiers moments ont été difficiles mais grâce au témoignage et à la détermination des premiers chrétiens, soutenus par la force de l’Esprit Saint, les fruits du Royaume de Dieu se voient aujourd’hui.

Le Nonce apostolique s’est réjoui du pas franchi et a félicité ceux qui sont à l’œuvre aujourd'hui. Dans son homélie, il a insisté sur la fraternité qui doit caractériser ceux qui ont accueilli l’évangile dans leur vie : « En Jésus Christ nous sommes frères ». Il a fait noter que le fils de Dieu a transmis l’esprit de fraternité en choisissant parmi ses Apôtres des frères afin qu’ils soient ensemble pour la mission qu’il voulait leur confier.

A la fin de la messe, le Nonce a remercié tous ceux qui étaient venus l’accueillir et participer à la célébration. Il leur a demandé de transmettre ses salutations aux personnes âgées, aux malades et aux enfants qui n’avaient pu avoir l’occasion de venir. Puis, il a donné la bénédiction en rappelant à ceux qui avaient vécu cette célébration qu’ils pouvaient recevoir l’indulgence plénière suivant les conditions indiquées pour cet acte de foi.

Précisons que quand le Nonce Apostolique est rentré, il a été accompagné par des chants d’action de grâce en passant par une haie où beaucoup de personnes se pressaient pour le voir et le saluer.

Abbé Pasteur MANIRAMBONA