LE NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI EN VISITE DANS LE DIOCESE DE BURURI, AU SUD DU PAYS

Son Excellence Monseigneur Dieudonné DATONOU, Nonce Apostolique au BURUNDI a visité le Diocèse catholique de BURURI du 20 au 22 janvier 2023. A son arrivée à l’Evêché, il a été chaleureusement accueilli par l’Ordinaire du lieu, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE entourés par des prêtres et des religieuses qui sont dans les environs de l’Evêché.

Sans tarder, il s’est rendu à BUTA pour visiter d’abord le Centre Pastoral et où il a été accueil par le Vicaire Général de BURURI, Mgr Léonidas NITEREKA. Ensuite, il est passé au Sanctuaire des Martyrs de la fraternité comme pèlerin ; à ce lieu saint où reposent les âmes des 40 jeunes séminaristes assassinés le 30 avril 1997, il a fait une prière et a adressé un message d’espoir à tous ceux qui étaient venus prier et se recueillir. Dans ses paroles, il a indiqué qu’il ne faut pas voir dans ce qui s’est passé le drame mais aller au-delà pour lire un message d’espoir laissé par ces jeunes qui ont versé leur sang pour une cause noble « l’unité et l’amour fraternel ».

De là, il s’est rendu au Monastère des bénédictins de BUTA où il a eu un petit moment pour saluer et adresser une parole d’encouragement aux jeunes novices et à ceux qui sont déjà engagés comme moines. A BUTA, le Nonce s’est également entretenu avec la communauté du Petit Séminaire: les petits séminaristes, les prêtres formateurs et les professeurs qui, impatiemment l’attendaient dans la grande salle.

Après le mot d’accueil prononcé par le Recteur du Petit Séminaire de BUTA, Mr l’Abbé Oscar NIZIGAMA, l’Evêque du Diocèse de Bururi a exprimé sa joie pour la présence du Nonce Apostolique et a invité la communauté du Séminaire à poser des questions pour pouvoir échanger et faire une conversation. Les questions qui ont été soulevées en général étaient dans le sens des conditions dans lesquelles vit le Séminaire sur le point de vie matériel et formatif. Leur souhait était qu’il y ait une formation qui réponde aux exigences du moment comme dans le domaine de l’informatique, disponibilité d’une bibliothèque bien équipée, disponibilité du matériel de laboratoire de qualité, etc. Ils ont en outre sollicité une aide financière et au besoin un jumelage avec ceux qui sont plus avancés.

Dans son intervention, le Nonce Apostolique a vivement remercié tous ceux qui étaient présents et leur a fait savoir que leur souci pour la formation est celui de toute l’Eglise. Il a ajouté que  la question financière relevée « est une question concrète mais complexe qui concerne tous les secteurs de la vie ecclésiale et donc elle nécessite une analyse profonde ». Aux séminaristes il a demandé de vivre la mission et faire le discernement car « parmi vous, disait-il, il y a des évêques, des prêtres et des laïcs de demain. Ainsi, votre présence ici doit vous aider à accomplir les tâches que le Seigneur aura à vous confier demain ».

Citant l’Evangile de Saint Mc, à propos de la vocation des premiers Disciples, il a souligné le fait que Jésus les a appelés pour qu’ils soient avec lui et donc il faut avoir l’intimité avec Jésus, «tout partager avec Dieu ». Le temps du séminaire, a-t-il dit, est un temps de l’écoute afin d’être envoyé par après. Il a continué dans ce sens en prodiguant des conseils à ces jeunes séminaristes pour qu’ils sachent écouter leurs formateurs et savoir investir leurs énergies dans ce temps de formation qui les prépare à être des chrétiens authentiques, des hommes loyaux, sincères et fidèles.

Signalons qu’après cet entretien, le Nonce Apostolique a célébré la Sainte messe dans la chapelle du Petit Séminaire où toute la communauté était dans la joie immense.

Abbé Pasteur MANIRAMBONA