LES ENFANTS DU DIOCESE DE BURURI PRIENT LA VIERGE MARIE POUR LA FIN DU COVID-19

Ce lundi 18 octobre 2021, les écoliers et élèves des écoles sous-convention catholique du Diocèse de Bururi ont récité ensemble et avec quelques uns parmi les éducateurs le chapelet dans l’intention de prier en faveur de la fin de l’épidémie du Covid 19 en passant par l’intercession de la Vierge Marie.

Les nouvelles qui nous sont parvenues le même jour indiquent que la plupart des écoles ont organisé cette prière à la fin de la matinée. C’était le cas notamment pour l’école primaire de Buta dans la paroisse de Bururi où les écoliers se sont rencontrés à la chapelle du Sanctuaire des Martyrs de la fraternité pour réciter le chapelet. A genoux, les yeux rivés sur les fresques des martyrs du massacre perpétré, il y a bientôt vingt cinq ans, sur quarante petits séminaristes, les écoliers ont envoyé leurs supplications à Jésus en passant par l’intercession de la Vierge Marie.

Vous êtes baptisés et envoyés

L’Abbé Georges Nayubu, Directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires a pris part à cette prière des enfants. Une bonne occasion pour lui d’adresser à ces petits anges un message dont nous vous proposons une traduction :

« Les enfants ont un rôle très important à jouer dans l’apostolat des Œuvres Pontificales Missionnaires. L’année dernière nous vous avons rassemblé pour vous dire que tout baptisé est envoyé en mission. Vous-mêmes chers enfants, vous êtes des envoyés de Jésus. Vous êtes des envoyés de l’Eglise et cela d’une manière tout à fait spéciale. Vous êtes ses envoyés pour aujourd’hui, pour demain et pour les années à venir. C’est sur vous que l’Eglise compte pour accomplir sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Pour cette année, les OPM souhaitent que ce jour du 18 du mois d’octobre consacré à la mission d’évangélisation des tous, soit une occasion pour un million d’enfants de tous les coins du monde de réciter le chapelet en vue de demander à la vierge Marie d’intercéder auprès de son Fils Jésus afin qu’il délivre le monde de l’épidémie du Covid-19. Jésus a une affection toute particulière pour les enfants. Il a dit un jour à ses disciples : « Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des cieux. (…) Quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n’y entrera pas » (Luc 18, 16-17).

Jésus aime les enfants

Avant de donner la bénédiction aux enfants présents, l’Abbé Directeur diocésain des OPM les a encouragés en leur disant que Jésus les aime et les écoute !  « Jésus aime les enfants. Jésus écoute les enfants. Alors puisqu’Il vous aime, puisqu’Il vous écoute, demandez-lui de délivrer le monde du Covid-19 par l’intercession de Marie sa Mère qui est notre mère à nous tous. Par la même intercession de Marie, demandez à Jésus la guérison de ceux qui aujourd’hui en sont malades et demandez-lui aussi de recevoir dans son royaume ceux qui ont perdu la vie a cause de cette épidémie ».

Zénon Nzeyimana