MEMOIRE POUR MONSEIGNEUR MICHAEL AIDEN COURTNEY

Ce vendredi 29 décembre 2023, l’Eglise catholique du Burundi a commémoré dans la prière le 20ème anniversaire de l’assassinant de son excellence Monseigneur Michael Aiden Courtnay Nonce Apostolique au Burundi depuis l’année 2000 jusqu’en en décembre 2023.

Les cérémonies du jour étaient présidées par S.E. Mgr Révérendissime Dieudonné Datonou, actuel Nonce apostolique au Burundi en présence de Leurs Excellences les Archevêques et Evêques catholiques de notre pays: S.E. Mgr Bonaventure Nahimana Archevêque métropolitain de Gitega et Président de la CECAB, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa Archevêque métropolitain de Bujumbura, S.E. Mgr Blaise Nzeyimana, Evêque du Diocèse de Ruyigi, S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye Archevêque émérite de Bujumbura, ainsi que l’Evêque hôte S.E. Mgr Salvator Niciteretse du diocèse de Bururi. La célébration de ce triste anniversaire a vu également la participation d’une délégation du Gouvernement conduite par l’Ambassadeur Ernest Niyokindi, Directeur Général auprès du ministère burundais des relations extérieures.

Les invités se sont retrouvés à l’endroit  du drame à deux kilomètres de la paroisse Minago aux abords de la route nationale RN3 reliant la ville de Bujumbura au sud du pays. Guidés par le Nonce apostolique, les invités ont d’abord visité le chantier de construction du monument à la mémoire de l’illustre disparu situé à l’endroit du crime qui  a emporté Monseigneur Michael Aiden Courtnay. Ensuite ils se sont rendus à la paroisse de Minago pour une célébration eucharistique en sa mémoire.

Après avoir salué l’assemblée, et en guise d’introduction à la messe, Monseigneur Salvator Niciteretse a souhaité la bienvenue à tous à cette eucharistie marquant le  vingtième anniversaire du triste assassinat.

Au cours de l’homélie qu’il a prononcée, l’Evêque de Bururi a indiqué que « cette commémoration arrive au moment ou nous célébrons la fête du mystère de l’incarnation de Dieu et où nous accueillons le Fils de Dieu parmi nous qui est venu s’approcher de ceux qui avaient  été créés  à l’image de Dieu ; Il est né comme eux, il a vécu comme eux  et il a souffert comme eux afin de les conduire à la vie éternelle ».

Monseigneur Salvator Niciteretse a profité de  cette occasion pour rappeler à l’assemblée des fideles présents le thème pastoral qu’il a prévu pour les cinq prochaines années à savoir : « Twijukire kuronka ubuzima bw’Imana mu masakramentu buheze budufashe kugendera amabwirizwa yayo ».

Rappelons que Monseigneur Michael Aiden Courtnay était né à Nenagh en Irlande le 05 février 1945, il avait été ordonné prêtre le 09 mars 1968 avant d’entrer dans le service diplomatique du Saint siège en 1980. Il a travaillé dans les représentations pontificales en Afrique du sud, au Sénégal, en Egypte, en Inde, à Cuba et en ex Yougoslavie.  Il avait été nommé Nonce Apostolique au Burundi en août de l’an 2000 aussitôt après avoir été consacré évêque. Et c’est là qu’il a été emporté par la folie de la violence le 29 décembre 2003. Monseigneur Dieudonné Datonou un de ses successeurs a annoncé l’état d’avancement du projet du Saint siège d’immortaliser la mémoire de ce martyr qui a  versé son sang pour notre pays par la construction du monument et d’un centre de santé qui lui seront dédiés. Les deux chantiers seront situés à l’endroit où il a été assassiné afin que le lieu qui a été le théâtre de la destruction de la vie soit aussi un lieu ou  la vie  sera continuellement en train d’être soignée.

Vous saurez que c’est dans cette même perspective qu’une chapelle est en cours de construction  non loin de là pour que la communauté chrétienne puisse y bénéficier d’un lieu consacré au culte pour implorer sur place l’intercession de ce saint homme qui exprimait un jour une de ses solides convictions que « nous sommes un peuple orienté vers l’avenir, travaillant aujourd’hui pour la société mais reconnaissant que la profonde réalité de notre vie n’est pas renfermée dans l’immédiat ».

Zenon Nzeyimana