ORDINATIONS SACERDOTALE ET DIACONALE A KAGANZA DU DIOCESE DE BURURI

La paroisse KAGANZA du Diocèse catholique de BURURI a célébré ce samedi le 22 juillet 2023 son jubilé de 25 ans et a, en même temps, accueilli les cérémonies d’ordinations sacerdotale et diaconale. La célébration eucharistique était présidée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, l’Ordinaire du lieu.

Etaient également présents Mgr Léonidas NITEREKA, le Vicaire Général du Diocèse, de nombreux prêtres, de beaucoup de dignitaires et une foule immense de fidèles. « Aujourd’hui nous nous sommes donnés rendez-vous ici pour sonner la trompette d’action de grâces pour le jubilé de 25 ans de la paroisse de KAGANZA et  pour recevoir le don de neuf nouveaux prêtres et neuf nouveaux diacres. Unissons nos voix pour chanter notre action de grâces à Dieu », a-t-il introduit ces cérémonies.

Après la procession d’ouverture de la célébration de la Sainte Eucharistie, la joie du jubilé a éclaté par le son de la trompette et l’hymne préparé pour cet événement a retenti. Toute l’assemblée était en joie et dans l’action de grâces  pour les 25 ans et pour les dix huit jeunes qui allaient être ordonnés au presbytérat et au diaconat.

Ceux qui ont été ordonnés au presbytérat étaient au nombre de neuf : KWIZERA Jean, NDIKUMANA Jean Marie, NIYONGABO Protais, tous ces trois originaires de la paroisse Rumeza; MUNYEMBABAZI Jean Bosco et NIYUNGEKO Gervais de la paroisse Buyengero;  MBONAYO Godefroid et NDIKUMANA Ezéchiel de la paroisse Kibago; BANYIYEZAKO Ezéchiel de la paroisse Nyanzalac, ainsi que TIRIMUKA Nicaise  de Minago. Ceux qui ont été ordonnés  au diaconat étaient: BIZIMANA Dieudonné, CONGERA Eric, HABONIMANA Eric, MANIRAKAZA Boniface, NDUWAYEZU Richard, NIMUBONA Olave, NSABAMAHORO Gustave, NTAKIRUTIMANA Léonce et NZAMBIMANA Edouard.

Dans son homélie  Mgr Salvator a redéfini la mission des prêtres comme découlant directement du sacerdoce de Jésus Christ: « Nous sommes ordonnés pour prendre part à la mission de Jésus Christ qui a offert le sacrifice de son corps pour le salut  de  tous les hommes ». Selon lui, ce sacerdoce est fondé sur le fait  « d’aimer le Christ au-dessus de tout », comme saint Pierre l’a professé à trois reprises envers son Maître après quoi Jésus l’a envoyé paître ses agneaux.

S’adressant particulièrement à ceux qui allaient être ordonnés prêtres, l’Evêque les a interpellés en ces termes : « Vous qui allez être bientôt ordonnés, est ce que vous aimez Jésus plus que tout ? Plus que la femme que vous auriez pu épouser ? Plus que les enfants que vous auriez pu engendrer ? Plus que les richesses que vous auriez pu avoir ? Plus que les sciences et les technologies que vous auriez pu apprendre ? Plus que les places politiques que vous auriez pu avoir ? Si par malheur vous n’aimez pas Jésus au dessus de tout cela, eh bien votre place n’est pas dans le sacerdoce, et ne perdez pas votre temps » !

Les modérateurs du jour étaient unanimes pour rendre un vibrant hommage à son excellence Monseigneur Niciteretse Salvator pour la sollicitude paternelle qu’il a manifestée envers KAGANZA depuis longtemps. C’est grâce a lui disaient ils que leur paroisse a vu le jour alors qu’il était curé à la cathédrale, grâce à lui plusieurs succursales ont pu se construire, des chapelles et des écoles et c’est surtout lui qui a engagé  toutes ses énergies pour éteindre les feux de la division pendant la guerre civile.

Fondée en 1998 par le regretté Mgr Bernard BUDUDIRA, la paroisse de KAGANZA était fière de dresser un bilan plus satisfaisant, en témoigne un bon nombre de résultats comme l’a indiqué celui qui a pris la parole au nom de la communauté chrétienne: plus de treize milles fidèles baptisés, quinze succursales,  nonante communautés ecclésiales de base, vingt sept prêtres natifs, une trentaine de religieuses, des écoles fondamentales sous convention, un centre de santé etc.

Vous saurez que la paroisse de KAGANZA qui se trouve à quarante kilomètres au sud de Bururi, est perchée dans les hauts sommets de la partie sud de la région naturelle communément appelée BUTUTSI; mais elle a aussi des communautés qui sont situées dans les contreforts de la région du MUMIRWA. Le jubilé d’argent qu’elle vient de célébrer en beauté en même temps que les ordinations de l’année 2023, auront été une bonne occasion de manifester sa capacité de réaliser efficacement un projet ecclésial.

Zénon NZEYIMANA