POUR LA PREMIERE FOIS, LA PAROISSE BUTWE A CELEBRE SA FETE PATRONALE

Depuis 56 ans d’existence, la paroisse BUTWE du Diocèse catholique de BURURI a célébré solennellement, pour la première fois, sa fête patronale Marie Mère de l’Eglise, généralement commémorée le 29 mai de chaque année. Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce présidée par Mr l’Abbé Charles NDAYEGAMIYE, curé de cette Paroisse.

Dans son homélie, le curé est revenu sur le rôle de la Vierge Marie dans notre vie quotidienne. Il s’est essentiellement référé sur le passage biblique relatant les noces de Cana où la Vierge Marie a posé un geste inoubliable qui a suscité la joie de tous les invités aux noces. Comme le vin venait de manquer, la Mère de Jésus a intercédé pour eux, comme elle le fait toujours pour nous.

Selon l’Abbé Charles, aux pieds de la Croix, nous avons hérité cette Sainte Mère quand Jésus disait à Saint Jean : «Voici ta mère». Nous ne sommes pas donc des orphelins ! C’est Sa Sainteté le Pape François qui a dit que celui qui ne reconnaît pas la Vierge Marie comme sa Mère est un orphelin.

Signalons que ce jour-là, ceux qui sont dans le mouvement de la Vierge pèlerine (Bikira Mariya agendera ingo), ont eu l’occasion de célébrer leur anniversaire.

Didace TUYISHEMEZE correspondant paroissial