PRIERE DE 40 JOURS AU SANCTUAIRE DES MARTYRS DE LA FRATERNITE A BUTA

Dimanche le 19 mars 2023, Monseigneur Léonidas NITEREKA, Vicaire général du diocèse catholique de Bururi, a présidé la célébration eucharistique au Sanctuaire des martyrs de la fraternité à Buta. Cette célébration a inauguré une prière de 40 jours dédiée aux martyrs de la fraternité.

Dans son homélie, Monseigneur le vicaire général, a insisté sur la lumière que Dieu donne à ses fils qui acceptent d’accueillir Jésus le Fils de Dieu dans leur vie. Il a fait savoir que la lumière qui vient de Lui dépasse de loin l’intelligence humaine et tout ce que l’homme peut concevoir en cherchant d’entrer dans les secrets de la nature. Cette lumière que le Fils de Dieu porte dans le monde purifie les sentiments humains que des fois voudraient rester sur le plan horizontal.

Ainsi, ce qui est arrivé à Buta, par le sang versé des 40 séminaristes, laisse une étincelle vers l’éternité et témoigne l’incarnation de la bonne nouvelle, car les jeunes séminaristes, aidés par leurs formateurs, ont su accueillir dans leurs vies et dans leurs cœurs la lumière de Jésus Christ. Devant la mort imminente, ils n’ont pas trahi la fraternité et l’amour qui viennent de Dieu ; ils n’ont pas répondu à la violence par la violence. En plus, ils sont morts dans la paix en pardonnant leurs bourreaux. Seuls ceux qui sont dans la lumière de la foi en Jésus peuvent aller jusqu’au fond de leur martyre.

Il a rappelé que la procédure pour leur béatification est en cours, en soulignant que la phase du procès diocésain a été conclue et que maintenant les enquêtes se poursuivent à Rome dans la Congrégation pour la cause des saints. Ce qui est demandé maintenant, c’est de continuer à prier par leur intercession.

Cette célébration a vu la participation de certains prêtres dont le recteur du sanctuaire, les formateurs au Petit Séminaire de Buta qui ont concélébré, sans oublier la présence des petits séminaristes, les chrétiens des environs du Sanctuaire ainsi le groupe des amis des martyrs qui a animé la messe alternant avec les séminaristes dans les chants liturgiques.

Vous saurez qu’à la fin de la messe, Mgr Leonidas a salué le groupe de pèlerins qui était venu de la Paroisse Saint Joseph de NGAGARA de l’Archidiocèse de Bujumbura. Nous tenons à indiquer que la prière de 40 jours organisée permettra de vivre jour par jour la mémoire de chaque martyr jusqu’au 30 avril, date de la commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat des 40 jeunes séminaristes.

Abbé Pasteur MANIRAMBONA