PRIERE OECUMENIQUE A LA CATHEDRALE MARIE REINE DE BURURI

Ce vendredi le 3 février 2023, une prière œcuménique a été conjointement organisée par la paroisse catholique de BURURI et celle de l'Eglise Anglicane. Elle s'est déroulée à la Cathédrale Marie Reine de BURURI à partir de 15h00.

Dans son mot d'accueil, le Curé de la paroisse catholique de Bururi Mr l’Abbé Yves Bonté MUSENGO a d'abord souhaité la bienvenue aux fidèles présents. Il a en outre indiqué que cette prière est organisée chaque année dans le but de renforcer l'unité et la fraternité entre les chrétiens des différentes Eglises chrétiennes.

Dans sa prédication, l'Archidiacre Cassien BUKURU de l'Eglise Anglicane s'est basé sur trois lectures : Isaïe 1, 1-10 ; Psaume 23, 1-6 et Luc 15, 11-24. Cette dernière raconte la parabole du fils perdu et de son frère. Il s’agit d’un homme qui avait deux fils. Le plus jeune a demandé à son père de lui donner sa part de l'héritage. Le père leur a partagé ses biens et ce jeune s’en est allé pour un pays éloigné où il a dilapidé toute sa fortune en vivant dans la débauche. Après avoir tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et s’est mis à réfléchir jusqu’à prendre la décision de retourner chez son père pour lui demander pardon. Arrivé à la maison, le fils a dit à son père : « Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ». Ainsi, le père a accueilli chaleureusement son fils et a organisé une grande fête pour l'enfant qui était mort et qui est revenu à la vie. L'Archidiacre Cassien a appelé les Chrétiens qui étaient présents à demander toujours pardon au Christ en cas de péché. Selon lui, il suffit de reconnaître d'abord le péché et implorer le Tout Puissant, qui pardonnera comme il l'a fait pour cet enfant prodigue.

Vous saurez que cette prière a été clôturée dans la joie qui se lisait dans les visages des chrétiens et surtout chez les choristes des deux Églises qui alternaient pour animer  la prière.

Zénon NZAMBIMANA