REPOSE-TOI ETERNELLEMENT CHER ABBE EMMANUEL NDUWAYO

Le 6 septembre 2024, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse catholique de BURURI, a présidé, à BUTA, les cérémonies d’inhumation du très regretté l’Abbé Emmanuel NDUWAYO inopinément décédé le 28 août 2024 au Grand Séminaire de Bujumbura.

L’Evêque de Bururi était accompagné par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA Evêque du Diocèse catholique de RUYIGI, trois vicaires généraux des diocèses de Bujumbura, Ngozi et Rutana ainsi que de très nombreux prêtres en présence des parents, des membres de la famille et des amis du défunt.

A son arrivée, la dépouille mortelle a été accueillie à la chapelle  du Petit Séminaire de BUTA pour les derniers adieux. Ensuite elle a été emmenée en procession à la chapelle du sanctuaire des martyrs de la fraternité pour une Eucharistie de requiem. C’est là que le chancelier du Diocèse Mr l’Abbé Léon ISIRABAHENDA a présenté à l’assemblée un bref aperçu du curriculum vitae de l’Abbé Emmanuel NDUWAYO.

Selon le témoignage du Chancelier, « l’Abbé Emmanuel NDUWAYO était un  homme d’une charité exceptionnelle. Il aimait Dieu et il portait en lui le feu d’une passion de le faire aimer par les autres. Il le faisait souvent à travers la recherche, l’enseignement, la prédication et le débat ». Le Chancelier du Diocèse de BURURI a poursuivi son témoignage en disant que « la charité de l’abbé Emmanuel était soutenue par une grande humilité qui lui donnait la force de se donner entièrement au service de l’Eglise, il était d’une constante disponibilité face aux multiples sollicitations qui lui étaient adressé, un homme  de joie et qui savait en faire part aux autres».

Un autre témoignage qui va dans le même sens vient de son ancien Evêque de Créteil qui au moment ou il s’apprêtait à le laisser rentrer définitivement au pays disait que l’abbé Emmanuel était « un bon apôtre et un excellent chercheur ».

Vous saurez que désormais le corps de ce bon apôtre de l’Eglise repose au cimetière des prêtres de BUTA et notre espérance nous fait, avec Mgr Salvator NICITERETSE, dire que lui «repose éternellement auprès du Seigneur».

Zénon NZEYIMANA