VISITE D’EVALUATION AU CHANTIER DU COMPLEXE SCOLAIRE NOTRE-DAME DE LA MISERICORDE DE NYANZALAC

VISITE D’EVALUATION AU CHANTIER DU COMPLEXE SCOLAIRE  NOTRE-DAME DE LA MISERICORDE DE NYANZALAC

Une mission d’évaluation des travaux de construction  a été effectuée vendredi le 29 octobre 2021 au chantier du complexe scolaire Notre-Dame de la Miséricorde de Nyanzalac. La mission était présidée par Monseigneur Leonidas Nitereka Vicaire Général du diocèse catholique de Bururi en compagnie de l’Abbé Gratien Niyuhire, Directeur du Conseil Diocésain pour l’éducation et le Développement (COPED).

Outre les deux autorités qui représentaient le diocèse en sa qualité de Maître de l’ouvrage, d’autres personnalités avaient pris part à cette mission : quelques religieux pour le compte de la Congrégation des Frères Notre-Dame de la Miséricorde, certains cadres administratifs et techniques de COPED, des représentants des entreprises de construction et ceux du bureau de surveillance des travaux.

Après avoir fait le tour de tout le chantier, les visiteurs se sont  retrouvés autour d’une table pour faire ensemble le constat de l’état des lieux afin de voir s’il était opportun d’envisager une réception provisoire des constructions. Après un échange entre les différents partenaires, il a été constaté qu’il n’était pas encore temps pour passer à cette étape étant donné que certaines irrégularités et retards avaient été relevé par les rapports établis par le bureau de surveillance à l’intention du maître de l’ouvrage.

Par contre la mission d’évaluation a eu le plaisir de constater pas  mal de travaux déjà accomplis: le bloc administratif du complexe, le couvent des frères, l’école maternelle, l’aménagement des pistes d’accès, des jardins et des terrains de sports. Un très haut mur de pierres renforcé par des fils de fers barbelés entoure la propriété d’une superficie de plus d’un hectare.

Les travaux de construction avaient été conjointement inauguré au mois d’Aout de l’année 2019 par Son Excellence Monseigneur Venant Bacinoni alors évêque du diocèse de Bururi et Monsieur Gad Niyukuri alors Gouverneur de la Province de Makamba. Les entreprises de construction avaient promis de terminer les travaux du premier lot après six mois, mais la visite aura montré qu’elles ont encore besoin de quelques semaines supplémentaires pour finaliser un certain nombre  de travaux inachevés ou à refaire.

Ce complexe dont le terrain appartient au diocèse de Bururi est construit sur le site appelé Kigembezi dans la banlieue sud de la petite ville côtière de Nyanzalac à un jet de pierre du bord du lac Tanganyika. L’administration et la gestion du complexe sera confiée aux religieux de la Congrégation des Frères Notre-Dame de la Miséricorde.

Signalons aussi que deux sujets de satisfaction ont retenu l’attention de la mission d’évaluation: une communauté de cinq frères est déjà sur place dès le mois de septembre dernier et une école maternelle  a ouvert  ses portes au mois le même mois.

Mr Zénon NZEYIMANA